Justine Migeot Complet | 3 Questions | 9 Réponses

Je réfléchis à acheter un cheval, j'hésite à prendre un réformé des courses. J'ai de bons retours sur les pur-sang, mais que pensez vous des trotteurs pour du complet ?

Je réfléchis à acheter un cheval, j'hésite à prendre un réformé des courses. J'ai de bons retours sur les pur-sang, mais que pensez vous des trotteurs pour du complet ?
11
Image Horsealot's top user
Bonjour Justine, je n'ai pas personnellement tourné en complet avec des trotteurs, même si quand je montais en club j'ai eu l'occasion d'en monter bien sûr en plat et obstacle mais aussi en cross, par contre je connais un moniteur vers chez moi qui sort une trotteuse réformée en cso et complet niveau amateur (am 2, voire 1 de mémoire) avec de bons résultats qui plus est. Donc pour moi comme dit précédemment pourquoi pas si le cheval te convient... et que la discipline lui convient à lui aussi!
Bonjour
Pour avoir monté plusieurs trotteur réformé des courses je peux te dire que ce sont des chevaux qui ont généralement un coeur enorme ! Pour les test sur cross et cso je dis un grand Oui pour le dressage ça passerai mais je pense que ça ne sera pas son point fort. Mais avec du travail ... :-) ça ira c'est certain 😀
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je vais fonctionner du coup au coup de cœur, qu'il/elle soit Ps ou trotteur :D
J'ai un trotteur avec qui je pratique le complet, pas à au niveau mais en club 2, club 1, je n'ai aucuns problèmes sur l'hippique et le cross par contre en dressage j'ai du plus travailler mais sont niveau reste correct. Je pense que ça reste de très bon chevaux de CCE avec une bonne capacité respiratoire et même cardiaque
Image Horsealot's top user
Bonjour Justine,

Le plus important à mes yeux est de trouver un cheval "fait pour toi".

Les trotteurs sont des chevaux en général avec beaucoup de coeur et très courageux et la plupart sautent bien. Par exemple, j'avais assisté à une finale amateur élite CSO du meeting des propriétaires en (1,25 cm) et c'est un trotteur qui avait gagné.
En CCE, cela peut faire de super de chevaux de saut et de cross, il faudra cependant travailler le dressage pour ne pas être pénalisé.

Les pur sang sont d'excellents chevaux de CCE mais sont parfois plus difficile à gérer.

Au final, la race du cheval importe peu, ce qui est important c'est qu'il s'agisse d'un cheval avec lequel tu t'entends. De plus, le potentiel de chaque cheval est différent ainsi que son mental, qu'il s'agisse d'un PS ou d'un trotteur.

Bonne chance :)
Par contre Chloé c'est le genre d'amalgame et idée reçue qu'on voit à tout les coins des réseaux et contre qui je suis bien contente de montrer mon cheval. Pas à prendre mal ce que je dis, je ne pratique pas la langue de bois c'est tout :)
Bonjour Justine,

j'ai eu pas mal de réformés chez moi que j'ai revendus après travail...Comme pour tout chevaux, il faut tomber sur le bon et avoir de la chance...Enfin tout dépend de ce que tu veux faire comme épreuve de CCE aussi.

Le CCE est bien pour les TF car il y a de la place sur le cross, tu tomber sur un trotteur qui à un bon galop, tu auras déjà un cheval avec une très bonne capacité respiratoire et de la condition car les réformés ont du coffre en général.

Par après niveau dressage et obstacle, là c'est plutôt le lotto...Par contre, tu peux être certaine qu'avec un trotteur tu aura beaucoup de chance d'avoir un cheval qui va avoir du coeur, un mental vraiment généreux et sympa...Car généralement là encore, un trotteur même si il sait qu'il ne va pas s'en sortir va le faire pour son cavalier...

Là est le piège d'ailleurs mais c'est un tout autre débat...
Personnellement j'ai eu de la chance (Et je le dis!) de tomber sur mon grand...C'est un cheval avec un énorme potentiel, qui fait des étincelles sur les cross et en jumping, et qui présente bien en dressage. Revers de la médaille, le caractère... :)

Je tien quand même à préciser que je ne fais pas la promotion des réformés à tout prix, pour moi ils ne sont pas à mettre dans toutes les mains...Que ce soit Pur sang, Aqps et trotteurs :)
Bonjour, je rejoins Hélène, les approches pour ces deux races sont simplement différentes mais c'est tout à fait possible avec l'un ou l'autre. Après les capacités des chevaux dépendront de leurs origines, de leur physique, du travail réalisé dessus mais surtout du mental
Image Horsealot's top user
Avec de l'entraînement, tous les chevaux peuvent faire du complet. Il suffit qu'il soit bien préparé à ce que tu lui demandes. Au préalable, tu auras surtout un travail de fond avec le trotteur (vu qu'on lui interdit de galoper durant l'entraînement) qu'un galopeur il te faudra lui apprendre à avoir le bon geste de saut et surtout à ne pas croire sur un champs de course (c'est à dire être plein gaz durant 3 minutes et ne plus avoir de réserves pour la fin du parcours).
Image Horsealot's top user
Je ne suis pas d'accord avec Chloé, les trotteurs sont des chevaux très polyvalents ! Après evidement les capacités diffèrent suivant les individus, mais je connais plusieurs personnes qui ont sauvé un trottou de la boucherie, et qui sortent maintenant en complet avec autant de facilités que les autres couples ! ;)
Pour moi un trotteur est vraiment une très mauvaise idée pour faire du complet et du saut en général. Un PS serais déjà mieux, après tu peux prendre un cheval de selle aussi qui sont très bien pour le complet et le cso
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X