Margaux Presson Saut d'obstacles | 46 Questions | 451 Réponses

Comment habituer ma jument à ne plus avoir peur des vaches ?

Comment habituer ma jument à ne plus avoir peur des vaches ?
6
Hello, le plus rapide pour l'habituer serait qu'elle soit au pré avec des vaches à proximité si possible ?
En main ca ne sera pas possible elle est vraiment très con (rien que pour faire 500 mètres pour la mettre au paddock je dois mettre un filet, grande longe etc, je travaille beaucoup à pied mais ca reste compliquer, c'est en progression, mais pour sortir en extérieur en main c'est vraiment pas possible pour l'instant..)
Merci pour vos commentaires, je vais essayer d'y retourner a cheval et de prendre mon temps pour la faire passer devant dans le calme !
je vais essayer aussi de trouver quelqu'un avec un cheval calme pour m'accompagner..
Image Horsealot's top user
Pareil que Céline, déjà de base, j'aurais jamais toléré que mon cheval fasse demi tour et de changer de chemin, car là elle te tracte comme elle veut et ça peut être très dangereux !
Personnellement comme Mathieu, résoudre le mal par le mal et lui faire voir un maximum de vache, même en main, pour qu'elle les sente mais hors de question qu'elle prenne la fuite. A elle de comprendre que ce n'est pas dangereux. Et quand elle va renifler une vache et qu'elle n'essaye pas de fuir mais de comprendre ce que c'est, récompense-la avec une friandise. Qu'elle assimile vache = friandise donc = bien-être (il a été prouvé qu'avec une récompense alimentaire, les chevaux apprennent et retiennent bien plus vite).
Le mien sait ce que c'est et pourtant un jour, il y avait des jeunes vaches très curieuses qui nous ont suivi en courant, il a commencé à se déporter mais j'aurais pas accepté la fuite, on reste dans le mouvement en avant, en cession s'il préfère mais surtout pas de galop plein cul sans contrôle.
Bonjour ! D'après moi il est mieux que la jument se sentent libres de partir même si évidemment on ne veut pas qu'elle parte. Parce que si elle se retrouve dans un endroit où elle ne peut pas fuir en contact avec qu'elle que chose dont elle a peur elle risque d'associer rond de longe = stress.
D'après moi il est mieux de retourné voir les vaches en balade à pied et si possible avec un autre cheval plus expérimenté.
À la vue des vaches elle a le droit de s'arrêter regarder mais pas de demi tour, ensuite tu peux lui redemander un pas, après un autre...
Au début ça risque de prendre du temps mais j'ai employé cette technique pour mon cheval qui avait peur des bisons. Maintenant il en a presque plus peur :)
Image Horsealot's top user
Si tu disposes d'un rond de longe, tu peux toujours demander à l'éleveur, si il peut t’amener une génisse ou deux. Bien sûr tu ne vas pas les mettre dans le rond de longe avec ta jument, mais à l'extérieur à brouter du foin pendant que ta jument se calme dans le rond de longe. Ce ne sera pas un problème qui se résoudra du jour au lendemain, il faudra refaire ce type de séance pendant quelques jours en rapprochant les génisses petit à petit. Ensuite viendra le travail monté en carrière, mieux vaut qu'elles soient à porter de vu. Après tout dépend de ta jument.
Je m'explique ; je pars en balade toute les semaines (généralement seule, parfois les frères m'accompagnent à velo), ma jument a 5ans et est vraiment bien dans sa tête, très sûre en extérieur elle a peur de rien, sauf la semaine dernière, je suis passée pour la 1ere fois à coter d'un troupeau de vaches ! Une catastrophe.. elle a fait demi tour et est parti plein cul au galop, jai decider de changer de chemin (car celui que je devai prendre était très étroit, en descente et devait longer la pature donc le barbelés) jai donc pris un autre chemin, elle c'était bien calmer, le chemin en herbe était bien large, mais malheureusement il y avait aussi des pâtures sur le coter avec encore un troupeau .. des qu'elle les a vu elle commençait à lever la queue, avoir l'encolure bien haute, elle cest mise à souffler etc, elle ne voulait plus avancer (et les vaches commençaient à s'énerver pour protéger les veaux), ma jument a fais demi tour, jai donc décidé de passer dans le champ qui était à coter pour agrandir la largeur du chemin (on état à environ 50metres de la pature) mais elle a traverser le champ au galop ! J'ai essayer après de la ramener voir les vaches mais impossible elle me faisait des demi tour, partait au galop, coup de cul etc etc .. j'habite à la campagne et il y a pas mal de pature avec des vache (qui jusqu'à maintenant n'étaient pas sortie..), ca va donc être compliquer si ma jument réagi comme ca ! Avez vous des conseils pour la calmer et pour qu'elle n'en ai plus peur
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X