The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Est ce que quelqu'un a déjà eu un cheval avec les cordes vocales écrasées? Si oui, comment s'est passée la chirurgie et après combien de temps avez vous pu le remettre au travail?

Est ce que quelqu'un a déjà eu un cheval avec les cordes vocales écrasées? Si oui, comment s'est passée la chirurgie et après combien de temps avez vous pu le remettre au travail?
Oui c'est ça, merci beaucoup!
Bonjour Justine.

Quand vous parlez de cordes vocales écrasées, s'agit-il de cornage ?

S'il s'agit de cornage, c'est une anomalie de fonctionnement du larynx (paralysie unilatérale, généralement du côté gauche) se traduisant par un défaut d'ouverture du larynx lors de l'effort, plus ou moins prononcé selon les cas.
Ce défaut d'ouverture se caractérise à l'effort par un bruit anormal et peut entrainer un essoufflement du cheval et avoir une influence sur le fonctionnement du poumon.

Selon la discipline et le niveau d'exploitation du cheval, il est parfois nécessaire de traiter ce cornage. Le traitement le plus courant est une chirurgie appelée Tie Back qui consiste au retrait de la corde vocale et du ventricule (petit sac en arrière de la corde vocale) du côté atteint, et au remplacement du muscle paralysé par une prothèse afin de restaurer le flux d'air lors de l'inspiration.
Cette chirurgie doit être réalisée par un spécialiste car la pose de la prothèse est un acte très délicat !
Il semble que cette chirurgie puisse être réalisée sur cheval debout à la clinique de Grosbois (nouveauté).
Le risque principal est que la prothèse ne tienne pas ou que l'ouverture du larynx (position fixe déterminée lors de la pose de la prothèse) soit insuffisante (retour à la case départ ...) ou trop importante (risque de fausses déglutions).
Concernant la reprise du travail après la chirurgie, le temps de convalescence avant reprise progressive du travail est de mémoire d'environ 2 à 3 mois.
Si vous désirez une réponse précise, le mieux serait de contacter une structure spécialisée qui vous éclairera sur le sujet.

A bientôt.

Marc, le vétérinaire de cheval-energy.com
Il était presque vendu et ils ont passé un vet check, le vétérinaire a remarqué qu'il faisait un drole de bruit lorsqu'il était essoufflé au galop. Elle a fait des tests et c'est là qu'on a découvert. J'avais jamais rien remarqué d'anormal !