Kéren Pfaff Saut d'obstacles | 45 Questions | 292 Réponses

Quel mors conseillez vous pour un cheval très chaud mais pas très dur de la bouche? Il est en mors a olive double brisure mais je manque de contrôle en balade et à l'obstacle

Quel mors conseillez vous pour un cheval très chaud mais pas très dur de la bouche? Il est en mors a olive double brisure mais je manque de contrôle en balade et à l'obstacle
9
Image Horsealot's top user
Valdo mon poney est exactement comme ça ! beaucoup de sang et une bouche ultra sensible. Après avoir essayé plusieurs mors comme le easy control dont parle Frédérique qui est pas mal ou le Berris droit en cuir (il n'aime pas du tout) j'ai choisi avec mon coach un verdun (plus pour le travail sur le plat) et un aiguille double brisure à gros canons (pour l'obstacle). Car avec j'ai du contrôle. Mais au-delà du mors je travaille énormément mes actions de main (pianoter) car c'est à moi de m'adapter à mon poney et non l'inverse.
Merci!
Si tu vas en sellerie, tu demande une muserolle en corde simplement, ils savent ce que c'est ;) Personnellement j'ai la muserolle Eric Thomas, pas cher et solide :)

Sinon voilà quelques selleries en lignes:

http://www.morsandmore.com/muserolle-combinee-corde-week.htm

http://www.k-val.com/dy'on--dyb636--13679--a.htm

http://www.dochorse.fr/br-caveson-rope-noseband.html

https://www.socheval.com/muserolle-corde-3644
Stephanie merci mais je préfère ne m'a prendre de mors trop dur, je n'ai pas encore la main pour
Ah d'accord, ça a l'air bien mais comment ca s'appelle parce que si je cherche "muserolle en corde" je ne trouve pas du tout ça..
C'est une muserolle simple qui se place sur un bridon :) En fait, ça permet au cheval d'avoir pour commencer l'action de ta main, et ensuite si il continue, l'action de la muserolle en corde qui va venir appuyer sur le chanfrein.

Rêveur de Huterbise en porte une également si tu veux une idée du type de muserolle :) A utiliser avec ou sans noseband.
J'ai exactement ce cas là aussi, avec une bouche très sensible mais une énergie et une force considérable.
Je suis d'accord avec l'avis de Frédérique même si ce n'est pas ce que j'ai fait dans mon cas. Personnellement, ayant eu la chance d'avoir été formée à monter avec plusieurs types de mors et sans mors (sauf la bride que je ne connais pas encore mais qui viendra plus tard), j'ai laissé à mon cheval le mors qu'il avait déjà quand je l'ai acheté : le Pelham. Le mien est extrêmement dur mais finalement je ne l'utilise quasiment pas. Mon cheval sait qu'il est là et ça suffit (je précise que je le dirige qu'à l'assiette et aux jambes)
Merci bcp mais je ne voit pas bien l'utilité de la muserolle en corde, elle est placé sur un bridons normal c'est ca? Ou alors c'est sans mors?
Bonsoir Kéren, j'ai un cheval un peu comme ça à la maison...

Monter dans les mors ne changera pas grand chose, au contraire, il y a risque que sa bouche devienne plus dure et te rendre encore plus difficile le contrôle...Comme il y a risque qu'il se braque contre la main, ce qui est difficile à récupérer après.

Pour un cheval avec du sang, on m'a déjà conseillé des filets avec de grands anneaux...Il y a des mors autobloquant également si le cheval tire, la brisure va se bloquer pour faire un mors droit à canons fins, sinon, la meilleure solution que je connaisse et conseil, ça reste une muserolle en corde.

Bien placée, pas trop serrée, elle n'est pas barbare et tu aura quand même du contrôle sur le chanfrein (et donc pas la bouche) si il vient à tirer. ca a très bon fonctionné sur un cheval chaud qui chargeait énormément...Et le mien réagit assez bien aussi. Par contre, que tu prenne un mors a canon plus fins, grands anneaux ou muserolles en cordes, je te conseil vivement de n'utiliser ça que dans les moments où tu en a besoin pour garder les effets plus longtemps.

Sinon, plus les canons sont fins et plus il sera dur, donc tu peux aussi rester sur du filet tout en ayant une aide pour le contrôle. Mais tout ça ne remplace pas du travail également à coté ;)
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X