Jeanne Ganio Saut d'obstacles | 26 Questions | 79 Réponses

Quel type de mors serait le plus approprié pour ma jument qui a tendance à s'appuyer, être sur les épaules, raide, qui peut se braquer et prendre le mors quand on met trop de main ?

Quel type de mors serait le plus approprié pour ma jument qui a tendance à s'appuyer, être sur les épaules, raide, qui peut se braquer et prendre le mors quand on met trop de main ?
4
Merci de ces précieux conseils ! Je vais en tenir compte :)
C'est surtout plus de jambes qu'il faut . Plus d'impulsion (pas plus de vitesse. Juste plus d'impulsion). Un cheval en manque d'impulsion aura tendance à être sur les épaules, pas décontracté sur le mors.
Pierre Beaupère dit que quand on a envie de tirer dans la bouche de son cheval, il faut lui caresser l'encolure et donc, moins tirer.

J'ajouterai au commentaire de Justine que tu dois, avant de commencer le travail latéral, avoir ton cheval bien en avant sur tes lignes droites et tes cercles. Si elle se traîne, si elle est molle, tu n'auras pas l'engagement nécessaire et elle risque de s'acculer (et tu risque de voler au dessus des oreilles! ).

Pour Habanero, 4 ans , je le monte en mors en résine. Light et efficace. Plus tu mets un mors dur avec une main dure, plus vite tu devra passer au mors plus méchant.

Je t'invite à lire Nuno Oliveira ou Pierre Beaupère . Ils préconisent l'équilibre et la légèreté à cheval. Ils n'ont pas ,comme nous, les réponses toutes faites, mais ils pourront te donner matière à réfléchir sur ton équitation :)
Image Horsealot's top user
Et j'ai aussi envie d'ajouter, si elle se braque quand tu mets trop de main, bah corriges ton défaut de main :D C'est pas au cheval d'accepter une main dure, mais au cavalier d'apprendre à avoir une main légère !
Image Horsealot's top user
Moi je conseillerais plutôt un travail adapté à ses "défauts" pour les corriger petit à petit ;)

Le mien de base était pareil, trop sur les épaules, raide comme une bûche, qui se braque si on met trop de main (ca il le fait encore, mais j'aime bien qu'il le fasse, au moins ca corrige les défauts).

Et j'ai adapté mon travail par rapport à ca, maintenant il est souple, il a beaucoup d'équilibre et ne s'appuie forcément pas.

Le problème d'équilibre se résout par des transitions, du travail latéral, sur deux pistes, mais aussi de par l'assiette du cavalier. Si on demande du travail latéral en étant avachi il pourra se déplacer (et encore un cheval raide ne fera pas l'effort) mais n'aura aucun équilibre...

La souplesse se travaille par des flexions, des extensions d'encolure (les deux en même temps aussi), du travail latéral également, mais avec un relâchement d'encolure etc...

Si tu utilises un mors simple, garde le. Si tu utilises un mors plus "dur", passes en mors simple. Mais surtout, adapte bien ton travail :)
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X