The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Comment rendre son cheval plus souple ?

Comment rendre son cheval plus souple ?
Pour compléter la réponse de Justine, j'ajouterais qur les étirements à pieds aident beaucoup aussi ^^

Par exemple, pour la mienne, je prends un morceau de carotte et attire sa tête le plus loin possible vers ses postérieurs, et de chaques côtés, ainsi que passer la tête le plus loin possible entre les antérieurs. Puis un peu de stretching pour les membres, ça fait du bien également ^^
Mon ostéo est toujours surprise de voir la souplesse de ma juju du haut de ses 19 ans :p
Hihihi j'adore cette question car c'est exactement celle que je me posais il y a quelques temps !
Mon cheval était un vrai morceau de bois, et j'ai fais des exercices pour la souplesse, depuis il est de plus en plus souple, c'est magique, je sens ses hanches bouger au moindre petit mouvement alors qu'avant c'était un enfer pour lui faire bouger d'un milimètre hahaha.

J'ai beaucoup bossé en flexion, en extension d'encolure, ou même les deux en même temps, en changeant de direction, de plus en plus rapproché dans les changements de pli.
J'ai fais mes exercices de "base" avec l'extension, ou au moins avec l'encolure horizontale (rond et bas), les cessions, les contre épaule etc...
Et bien sur les exercices latéraux etc ca aide aussi, mais il faut savoir en demander peu au début, mais garder la souplesse dedans, et le mouvement, et petit à petit augmenter la demande.

Ce que j'aime bien faire au début de ma séance, c'est commencer par faire un ou deux tours de manège on va dire, sans les rênes, juste pour que le cheval marche tranquille.
Ensuite j'attaque au pas, rond et bas voire plus bas (ca dépend des chevaux, mais si tu as un cheval qui a tendance à être assez haut en encolure, plus c'est bas mieux c'est), pas moyen, pas allongé, et j'alterne, ca aide à la souplesse longitudinale, je fais aussi des cercles en lui faisant passer fort le postérieur intérieur sous la masse.
Je fais ca au trot aussi. J'aime aussi faire faire des cessions avec l'exagération de l'épaule, pour les assouplir justement.

Au galop je fais également des transition intra allures, et je fais aussi du contre galop, ca les assoupli beaucoup ! Et ca améliore leur équilibre... Les cessions également, c'est pas mal du tout.

En fait ce qui est pas mal dans les exercices latéraux, pour améliorer leur souplesse latérale du coup haha, c'est d'exagérer un élément qui va leur permettre justement de s'assouplir, sans non plus forcer sur un muscle trop tendu.
Sur la cession on va exagérer le mouvement de l'épaule, sur une épaule en avant ou contre épaule on va exagérer le pli de l'encolure etc... pour que petit à petit, on redresse cet élément, afin d'arriver à faire l'exercice correctement, et en souplesse.

En fait la clé je trouve, et je m'en suis bien rendue compte, c'est de faire les exercices "habituels" (après ca dépend pour qui, mais pour moi c'est habituel toutes les figures de dressage lol) avec un cheval rond et bas...

Ce sont des choses à faire sur plusieurs séances, qui viennent petit à petit, qui s'installent au fur et à mesure bien entendu, mais ca aide beaucoup !