The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Pour la cession à la jambe, un de mes moniteurs nous dit qu'il faut mettre sa jambe à la sangle et un autre qu'il faut utiliser la jambe isolée. Qu'en pensez-vous ?

Pour la cession à la jambe, un de mes moniteurs nous dit qu'il faut mettre sa jambe à la sangle et un autre qu'il faut utiliser la jambe isolée. Qu'en pensez-vous ?
Avec ma jument au fur et à mesure de sa progression en dressage je suis passée de jambe isolée à jambe à la sangle sans aucun problème et sans avoir besoin du stick 😉
Pour l'instant je dois toujours utiliser le stick car la jument est encore en train d'apprendre, mais on voit déjà des progrès, et oui à la fin normalement ce sera possible sans stick!
Ok merci, tu arrives aussi à faire une cession sans le stick avec la jambe à la sangle ?
Bonjour,
En effet j'avais toujours appris à faire les cessions en reculant la jambe. Je viens de commencer des cours d'école de légèreté, avec une jument toujours montée de façon très classique.
Ma monitrice dit qu'il ne faut pas reculer sa jambe, ce qui contredit tout ce que j'avais appris donc j'étais assez sceptique.
Mais ça marche tellement bien!! Je ne recule pas la jambe, mais j'utilise le stick pour faire bouger les hanches.
J'avais tendance à beaucoup trop utiliser la jambe car je n'avais pas beaucoup de réponse du cheval, mais en fait une très légère mais précise demande de jambe avec l'action du stick marche beaucoup mieux!
C'est comme ça que l'on fait dans mon écurie en tout cas :)
ok merci pour vos réponses c'est plus clair
Si tu parles de ta jambe extérieure, ca dépend simplement des chevaux ;)

Certains ont besoin de la jambe isolée pour aider les hanches à partir, d'autres pas vraiment... Cela dit, même si le cheval n'en a pas besoin, il faut quand même qu'elle soit vigilante cette jambe, et que si les hanches traînent il faut réagir vite avec cette jambe et la reculer juste pour remettre les hanches dans l'axe.
Ceci dit cette explication n'est qu'une hypothèse de ma part, il y a peut-être une autre raison (si ça se trouve simplement les habitudes de chacun!!!) et rien ne t'empêche de leur poser directement la question 😉 Après tout enseigner c'est pas juste donner des instructions, mais aussi pouvoir expliquer les choses et en discuter... 😊
Bonjour Laetitia, pour compléter ce qu'a dit Frédérique je pense que, dans le cas d'une cession à la jambe, le fait de te demander de reculer plus ou moins la jambe pourrait dépendre du degré de dressage et/ou de la façon dont les chevaux ont été dressé, ainsi que de ton propre niveau : le fait de demander la cession avec une jambe isolée plutôt qu'à la sangle (ou à peine reculée par rapport à une jambe d'impulsion) est au moins au début plus facile à comprendre pour le cheval, et peut aussi aider le cavalier à ne pas "s'embrouiller" dans ses aides et leur emploi alors que avec des cavaliers plus avancés et des chevaux plus fins on peut davantage se concentrer sur la finesse, la précision et la discrétion des aides.
Bonjour Laetitia,

la jambe isolée est tout simplement plus en arrière de sa place "habituelle", elle permet de pousser les hanches par exemple :)

Pour ma part quand j'ai approfondis ma base de dressage plus moderne, on m'a expliqué qu'il y a 3 utilisations de jambes:

- A la sangle
- Reculée avec la cuisse à sa place
- Reculée à partir de la hanche

Chacune possède sa propre place et utilité.

Dans le cas de ta cession, la jambe isolée est là pour gérer et contrôler les hanches de ton cheval :)