Sarah Lacour Saut d'obstacles | 2 Questions | 1 Réponse

J'aimerai acheter un cheval et je me demandais si il existe des différences de performances notables entre les étalons et les juments ou les hongres ?

J'aimerai acheter un cheval et je me demandais si il existe des différences de performances notables entre les étalons et les juments ou les hongres ?
5
Merci à toutes pour vos réponses! Je n'envisageai pas de prendre un étalon c'est sur ! Apres je pense que je vais fonctionner au "coup de cœur" selon les chevaux que je vais essayer 😊
Les juments, pour moi, ce sont les pires. Tu n'es jamais tranquille et travailler avec une jument, c'est pénible. Un pas en avant, dix en arrière. Ma vieille, que j'adore malgré tout, était une vraie teigne quand elle ne voulait pas faire un exercice. Et je ne t'explique pas la galère avec les cycles de chaleur. Certaines juments, ça se passe bien. D'autres te vont vivre un véritable cauchemar ou ne veulent rien faire.
Pour acheter un étalon, il faut un peu savoir ce qu'on fait. Il faut être ferme et stricte avec! Certains étalons sont plus réactifs que d'autres et doivent être cadré en permanence. Il faut également penser à ce que tu en fera une fois retraité ou convalescent. Tu ne peux pas le transporter avec d'autres chevaux, tu ne peux pas le mettre en prairie avec d'autres chevaux (et certainement pas près des juments non plus). Et surtout, toutes les écuries n'acceptent pas les étalons chez eux car souvent, l'infrastructure ne permet pas de les mettre "au calme".
Un hongre, tu auras peut-être moins de soucis. Ils sont moins regardant à la jument, tu peux les transporter aisément, les mettre en prairie quand et avec qui tu veux, en concours tu n'auras pas le stress de croiser une jument en chaleur.

Au fond, ça reste un choix personnel. Mais si c'est ton premier cheval, l'idéal, c'est un hongre je pense. Evidemment, ça dépend beaucoup de ton caractère et du sien. Il faut aussi que ça colle. Des amies me disent préférer les juments alors que moi, il ne m'en faut plus.
Hello Sarah,

Your question "I would like to buy a horse and I wonder if there are any significant difference in performance between stallions and mares or geldings" From my experience is that Gelding do perform better because they don't have mood swings like a mare in heat, and when stallions are trying to set dominance in a herd or other places. I hope this helps you in your decisions.
Image Horsealot's top user
Bonjour Sarah, en fait tout dépend pour quoi! En spectacle (et dans une moindre mesure en dressage) pour la "présence" et selon les individus le "brillant" des allures les entiers sont effectivement souvent un cran au-dessus des juments et des hongres. Par contre en performances physiques pures (vitesse, saut, capacité à faire les exercices en dressage) il n'y a pas de différences significatives. D'ailleurs que ce soit en courses ou dans les disciplines sportives les épreuves sont ouvertes à tous les sexes (sauf certaines grandes courses qui sont fermées aux hongres mais uniquement pour des questions de promotion de l'élevage, pas du tout de performances) et dans lesquelles tu trouves des vainqueurs dans chacun des "3" sexes.
L'étalon a quelque chose en plus, c'est indéniable. De ceux que j'ai rencontré en tout cas, ils étaient toujours meilleurs que les juments ou hongres (selon leur races et domaine de prédilection bien sûr) mais ils ont aussi les caractère qui les accompagnent...et pour cela, il faut vraiment connaître l'étalon, et pas seulement le cheval en général. Cela peut-être contraignant et si c'est pour un premier cheval, je te le déconseille :)
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X