The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

A quel âge peut-on commencer à débourrer un cheval ?

A quel âge peut-on commencer à débourrer un cheval ?
Normalement, c'est mieux de commencer le débourrage à 3 ans.
Après certains le font déjà un peu avant aux alentours de 2 ans- 2 ans et demi...
Pour se hisser sur le dos du cheval, c'est quand même plus sûr d'attendre ses 3 ans ( pour son dos c'est aussi plus raisonnable ) 😉
Sinon regarde la vidéo "on ne monte pas un cheval de 3 ans" sur youtube 😉
le contact humain est fait très jeune logiquement. je pense que tout le travail a pied et désensibilisation peut se commencer entre 3 et 5 ans. et personnelement je ne monte pas dessus avant 7ans (voir 6 mais a éviter) puisque le dos du cheval ne se forme bien qu'a la fin de sa croissance (cest a dire 8ans) et donc tu pourras commencer a monter plus regulierement et sauter une fois que la partie ou il te porte sera formée
Il est dit que 3 ans est l'âge idéal, mais moi je pense que j'attendrais plutôt ses 3 ans et demi voir 4 ans, déjà parce que son dos est très fragile malgré qu'a cet âge là, il soit déjà bien fort et puis aussi tout simplement parce qu'il est encore jeune et il peut vite partir en ruades...
Je suis d'accord avec Lilou Herran! Pour moi la monte ne se fait pas avant 4-5ans en fonction du cheval!
Je suis d'accord avec ce qui a été dit mais pour commencer un travail sérieux à la monte mieux vaut attendre minimum les 5 ans du cheval afin qu'il soit assez avancer dans sa croissance
Pour moi, tout ce fait étape par étape et en prenant son temps à partir de 2 ans et demi / 3 ans. Bien sur le jeune doit avoir été manipulé avant et accessoirement connaître le respect et la zone à respecter autour du cavalier/handler. Si on peut attendre 4 ans, c'est le mieux parce que c'est à cet âge que le cheval aura vraiment finis sa construction osseuse et musculaire.
Bonjour, je suis d'accord avec l'avis d'Emeline Horse. Ne pas toucher un cheval jusqu'à l'âge de 3 ans et d'un seul coup, le débourrer de A à Z n'est pas une très bonne solution selon moi. Cela peut provoquer un traumatisme chez le cheval. Par contre si il a l'habitude d'être manipulé des la naissance, il n'y aura pas grand chose à faire et le cheval sera déjà habitué.
Donc personnellement, je commencerai des les premiers mois du poulain à lui poser un tapis, une sangle, des rênes, n'importe quoi de léger sur le dos par exemple. Et au fur et à mesure qu'il grandit, commencer à s'appuyer sur son dos en faisant mine de faire un sac à patate mais en gardant appuie sur les pieds pour ne pas charger le poulain (toujours quelques secondes, une minute pas plus). Et ainsi de suite jusqu'à ces 3 ans pour commencer à monter avec une selle et 4-5 ans pour le veritable travail.
C'est un débourrage qui se fait sur plusieurs années finalement, mais pas plus de 5 min à chaque fois. Et ça suffit au poulain pour être ensuite un cheval bien dans sa tête, proche de l'humain et prêt à travailler en se faisant plaisir ;)
Bonjour, c'est une vaste question qui change en fonction du cheval.

Pour moi déjà, le débourrage commence à partir du moment où on apprend au cheval à connaître le contact humain et à ne pas le craindre. Cette partie là commence dès le plus jeune âge et de diverse manière: on va nourrir la mère et on caresse le poulain, on va curer les sabots..

Ensuite il y a le respect et l'apprentissage de base (se laisser brosser, ne pas mordre etc) déjà pré-appris par le poulain en voyant sa mère et grâce à l'éducation de sa mère et du troupeau dans lequel il vit (respect des règles de la vie du troupeau..) qui commence aussi dès le plus jeune âge.

Pour ce qui est de mettre un licol etc, on peut commencer en fonction du caractère du cheval (on prendra plus de temps et on commencera plus tôt s'il est peureux).
Le filet et la selle se désensibilise pour moi vers les 2 ans et demi/ 3 ans.. ensuite pour ce qui est de monter dessus, on peut tout simplement monter dessus à 3 ans pour faire une petite ballade à la fin (si tout va bien) Puis laisser un repos d'apprentissage de 1 an/ 2 an pour ensuite reprendre la monte :)

Durant ce temps de repos, on peut améliorer là confiance à pied.. ^^
A mon avis le mieu est de commencer tout le travail a pied, la desensibilisation et la découverte a 2ans / 2ans et demi et à partir de 3 ans sr poser doucement dessus