Dillya K Dressage | 3 Questions | 7 Réponses

Je connais un cheval qui a peur du ballon de horseball, que me conseillez vous pour le désensibiliser ? Quelles sont les 'erreurs' à éviter pour ne pas la renforcer ?

Je connais un cheval qui a peur du ballon de horseball, que me conseillez vous pour le désensibiliser ? Quelles sont les 'erreurs' à éviter pour ne pas la renforcer ?
5
À chaque monte après avoir désensibiliser à pied prend le ballon pendant 5/10 min au pas puis au trot et tu tires .. tu le lances avec qql d'autre il finira pas comprendre
Commence à pied et apprend lui que c'est quand il s'arrête que sa peur disparait. C'est à dire que tu lui présente le ballon, tu le laisses le découvrir, le renifler. Tu peux commencer à lui frotter dessus d'abord les parties peu sensibles (Dos) puis un peu plus sensibles (tête, membres) et enfin aux parties très sensibles (passage de sangle). Caresse le bien à chaque fois.
Par la suite, tente des grands gestes autour de lui, etc...

Si ton cheval s'emballe, essaye de s'enfuir et dès la seconde ou il s'arrête, écarte le ballon. Carresse bien. Il assimilera que lorsqu'il ne fait rien, sa peur disparait.
cest pour sa que tu doit le faire a pied, prend une grande longe et commence par faire des gestes avec autour de lui. surtout soit neutre et calme, ton énergie joue aussi. si sa cest deja acquis continu, commence par le préparer avec tes mains puis carresse le avec le ballon sur des parties pas très sensibles comme épaule, garrot encolure et félicite le seulement quand il bouge pas (aide toi de qqn pr le tenir si besoin).
ensuite sur les parties sensibles tel que jambes puis tete et dos et tu finis au dessus de la tete et derriere lui croupe et postérieurs.
apres tu peux le faire avec selle et filet puis tu finis monté.

biensur tout sa en plusieurs séances et évidement des deux cotés.
Merci pour ta réponse mais si, par exemple je le touche au niveau de la cuisse et qu'il part d'un coup au galop, il ne va pas associer le départ brutal par une récompense puisque le contact a disparu ?
En fait, on s'est rendu compte de ça au début d'une séance de horseball, il a eu l'air d'avoir peur surtout au moment ou j'avais le ballon dans les mains après l'avoir rattrapé.
Image Horsealot's top user
Déjà, commencer par bien le désensibiliser à l'objet lui même. C'est a dire a pieds, lui faire sentir, le toucher partout avec le ballon etc... Attention, si il bouge pour s'éloigner du ballon, continues ce que tu étais en train de faire avec le ballon, par exemple lui toucher l'épaule, continuer de le toucher avec, jusqu'à ce qu'il s'immobilise. Dès qu'il ne bouge plus de lui même, arrêter totalement le mouvement et le récompenser beaucoup.

Une fois qu'il accepte le ballon comme ça, essaies de trouver une ou deux autres personnes pour t'aider. Une qui tient le cheval, et l'autre avec qui tu travailles.
Toujours à pieds donc, fais doucement passer le ballon sur le cheval en le fousant rouler sur son dos par exemple. Le lancer et le rattraper dans tes mains à côté de lui, doucement d'abord, puis au fur et à mesure le lancer plus haut, et enfin faire des passes avec l'autre personne par dessus le cheval.

Je dirais que les erreures à éviter sont:
-ne pas respecter le timing comme je l'ai dit plus haut, arrêter tout de suite le stimuli désagréable pour le cheval dès qu'il s'immobilise, et le continuer si il bouge
-ne pas prendre sont temps, vouloir aller trop vite et braquer le cheval. Au début, arrête la séance dès qu'il accepte le ballon, ne pas tout faire en 10mn quoi ^^
-ne pas le récompenser, penser à user de "ouiiii" et de gratouilles

Voilà, je crois que c'est tout ^^
Bon courage ! :D
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X