The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Avis aux pony-gameurs : Avez vous des idées d'entraînement sur les jeux (quitte à les remixer ou à mélanger) pour des poneys peureux ?

Avis aux pony-gameurs : Avez vous des idées d'entraînement sur les jeux (quitte à les remixer ou à mélanger) pour des poneys peureux ?
Merci à toute pour ces conseils :)
Je suis d'accord avec Maëlyss pour la désensibilisation avec la méthode du Haras de la Cense. Il faut absolument que tu te sensibilises à pied avant de pouvoir faire la même chose à cheval. Surtout ne va pas trop vite, ne force pas trop. Sinon il ne voudra plus rien faire. Le but n'est pas de le braquer. Pour le désensibiliser il faudra que tu recommences régulièrement les mêmes exercices. Même si tu penses que c'est acquis, il faudra le refaire un autre jour pour être sûre qu'il n'y a pas d'hésitation.

Côté exos, tu peux utiliser tous les accessoires qui te tombe sur la main, des frites de piscine, des choses qui bougent, des tasses, des drapeaux, des piquets pour pouvoir mettre ces choses-là... Commence par des choses qui ne bougent pas trop, mais qui font un petit peu de bruit. Ensuite tu pourras faire le rideau de bouteilles, les bâches etc.
Pour un poney peureux, commence déjà par le désensibilisé à pied et lui apprendre que lorsque qu'il ne bouge plus, sa peur disparait (méthode de la Cense, nombreuses vidéos sur YouTube).

Comme exercices, tu en a pleins, passer sous une arche (tu peux remixer en y faisant un rideau de bouteilles, de ruban rouge et blanc, etc). Tu peux également faire une marré chaussé de bouteilles, tu peux l'habituer au parapluie et faire des jeux avec, il existe pleins de possibilité.
Je ne suis pas pony-gameuse, mais peut être que tu pourrais les lui montrer à pied pour commencer ? Et ensuite emmener tranquillement la chose à cheval. Peut être juste travailler sur le plat avec un dispo de pony-Games en cherchant la décontraction et seulement apres l'emmener sur le dispo ? ☺️