Maëlyss Roynel Saut d'obstacles | 9 Questions | 58 Réponses

Comment devenir chef de Piste?
Est-ce un métier à pleins temps ?
La formation est-elle égale à une année d'étude en BTS, école, licence ?

Comment devenir chef de Piste?
Est-ce un métier à pleins temps ?
La formation est-elle égale à une année d'étude en BTS, école, licence ?
8
Image Horsealot's top user
en fait, tu vas à une formation et le formateur à juste une feuille d'émargement qui atteste de ta présence il la transmet à je ne sais plus qui, et ton statut de chef de piste est validé. Pour résumer c'est comme ça que ça se passe au début.
** Bénévole signifique assister le chef de piste, je monte la piste avec lui puis je reste pour remonter les barres quand elle tombent, donner les flots et carrottes, etc..
Sachant que je suis bénévole à presque tout les concours de mon écurie (amat/pro & poney/club), je suis donc déjà niveau club ? J'en ai une dizaine à mon actif je pense.
Non c'est vraiment plus comme un certificat et c'est sous forme de stage. Il ne me semble pas que ça prenne plus d'un mois. Il faut être majeur en effet. Après comme le dit @louis_hennion, il y a des grade. Donc il doit exister des stages pour les novices
En ce qui concerne les clubs, c'est plus en interne que ça se passe. Il n'y a pas forcément de chef de piste officiel. C'est le club qui organise le concours qui monte la piste sauf pour les championnats. Par contre en amateur ( pas sûr que ce sont sur tous les concours amateur ) et pro, c'est un chef de piste pro. Si vraiment ça t'intéresse, tu peux voir avec ton club et assister ton coach quand il monte une piste, ça peut te donner un bon aperçu. Moi c'est ce que je fais. Je monte la plupart des parcours avec mon coach.
Merci de ta réponse @louishennion , comment devenir chef de piste "club" ? Il y a un stage pour les tout novices ? Faut-il être majeur ?
Image Horsealot's top user
c'est une formation sous forme de stages, au début tu est chef de piste "club", et après tu gravis les échelons, candidat national, national, candidat national élite, level 1, level 2 etc. en refaisant des formations. Plus le niveau monte plus il y a de prérequis (avoir fait X pistes de tel niveau, avoir assisté X chef de piste de tel niveau).
Merci @annso
Moi j'aimerais savoir si c'est une formation qui prend une année entière ou juste sous forme de stage, comme un diplome à distance ou un certificat de capacité. Je vais essayer de me renseigner dans mon club également mais ça m'interesse énormément.
Comme si c'était une petite qualification en plus.
Alors je ne suis pas une experte mais je m'étais un peu renseigné il y a quelque temps. La formation se fait sous forme de stage après je ne sais plus si c'est sur une semaine complète ou une journée par ci par là. En tout cas, ce n'est pas un diplôme de type BTS. Tu as une partie théorique bien sûr avec l'étude des différents profils de parcours, une pratique. Et si je me souviens bien tu as une mise en pratique sur un concours à la fin de la formation. Tu peux te former dans les centres qui forment les moniteurs. Par exemple en Ile de France, tu as Jardy qui fait cette formation. Ce n'est pas un métier à plein temps. Les chefs de piste ne sont pas que chef de piste. Souvent ils ont d'autres rôles au sein de l'organisation du concours voir même un autre métier et sont chef de piste en plus. Après, je ne sais pas comment ça se passe à très haut niveau. Déjà pour y arriver, je pense que c'est beaucoup une question de réputation, d'avoir fait ses preuves... J'espère avoir pu t'aider. La FFE a fait un doc qui t'expliquera les choses sûrement mieux que moi : https://www.ffe.com/officiel/content/download/1406/10591
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X