Camille Jacquet Loisir | 3 Questions | 14 Réponses

Lors d'un arrêt à la longe, certains disent que le cheval doit se tourner vers vous car vous êtes son leader alors que d'autres disent le contraire, qu'en pensez-vous ?

Lors d'un arrêt à la longe, certains disent que le cheval doit se tourner vers vous car vous êtes son leader alors que d'autres disent le contraire, qu'en pensez-vous ?
7
Image Horsealot's top user
Au départ je l’arrêtai face à moi simplement car on m'a toujours appris comme ça, en plus c'est venu très naturellement pour ma jument... jusqu'au jour où j'ai voulu travailler les transitions arrêt/trot sur le cercle et là l'arrêt face au longeur n'était pas pratique du tout ^^' J'ai du donc reprendre tout l'apprentissage de l'arrêt pour qu'elle s'arrête sur le cercle sans me faire face. A présent, si un jour je dois apprendre de nouveau à un cheval à être longé, je lui apprendrai directement l'arrêt sur le cercle sauf si c'est un cheval qui avait au départ un gros manque de respect envers les humains.
Bonjour !
Pour moi cela dépend du cheval. Si c'est un cheval réservé alors j'essayerai plutôt qu'il cherche le contact donc qu'il se mette face à moi. Si au contraire il est très tactile alors j'essayerai de le laisser sur son cercle :)
Les deux types existent pour des raisons de "croyances" (notamment sur le dominant/dominé ou leader.). Certains pensent que c'est plus confortable pour le cheval de rester sur le cercle d'autres pensent autrement.

Tout comme certains préfèrent avantager l'esprit pratique:
Hélène par exemple pour avoir un changement de main plus rapide,.
D'autres en revanche, notamment les clubs. privilégies en arrêtant le cheval sur le cercle (sans qu'il ne fasse face) de peur, souvent, que le cheval ne profite des débutants pour s'approcher du cavalier sans son consentement (ou sa demande directe) et donc, prenne une mauvaise habitude.
De plus, au club, il est difficile de donner un ordre unniversel pour que le cheval revienne vers le cavalier. Ainsi si A va dire à son cheval "Viens", B va dire "Pompom!" Pour la même action.. lorsque A voudra dire "Pompom galop!" Le cheval risque de n'entendre que son prénom et prendre ça pour un "reviens"..
Hors les propriétaires ont moins de risque d'une telle erreur parce qu'ils sont souvent seul à longer leur cheval.. ;)
Moi quoi qu'il arrive j'ai appris à mon cheval à éloigner ses hanche de moi donc l'arrêt à la longe est face à moi mais il garde une distance de 5 mètres puis vien le rapel ou ses lui qui vien à moi et pas l'inverse
Si ta besoin je peut t'expliquer comment je lui est appris
Image Horsealot's top user
Et bien moi je suis pénible ahah, c'est arrêt sur le cercle en me regardant. Car en effet, le fait d'être arrêté sur le cercle d'un point de vue sécurité je trouve ça pas mal. Et le cheval doit me regarder pour en effet attendre ma décision et voir que j'existe bien. Mais comme toujours, il n'y a pas qu'une méthode, il faut s'adapter au cheval et être en effet cohérent
Comme clémence, je pense que ça dépend de comment on pense et la méthode que l'on met en place.
A l'inverse, je préfère que mon cheval me fasse face. L'idée effectivement que je suis son leader (comme un dominé se réfère au dominant pour prendre une décision, il attend ma demande) mais aussi si je souhaite lui faire changer de main, le fait qu'il se mette face à moi (je longe avec une alliance, pas besoin d'aller toucher à la longe), il lui suffit de tourner avec les épaules, il a changé de main sans que j'ai à me déplacer.
Image Horsealot's top user
Je pense que chacun doit avoir sa façon de penser et sa manière de procéder. Il faut simplement être cohérent dans la façon de faire.

Pour ma part, lorsque je lui demande de s'arrêter, elle doit s'arrêter sur son cercle et non venir vers moi.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X