The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Est-ce que tous les chevaux gris/blancs seront atteints de mélanomes à un moment de leur vie? Est ce que ces robes ont pour origine une "déficience" génétique?

Est-ce que tous les chevaux gris/blancs seront atteints de mélanomes à un moment de leur vie? Est ce que ces robes ont pour origine une "déficience" génétique?
Bonjour Céline, les gris ne constituent en aucun cas une anomalie génétique. Par contre le gène gris est un gène qui détermine une robe évolutive (ces chevaux ne naissent pas gris, mais alezans, bais ou noirs, puis éclaircissent en vieillissant, plus ou moins vite selon les individus) et c'est ce caractère évolutif qui les prédisposent au développement de mélanomes (je n'ai plus le mécanisme exact en tête). Les blancs quant à eux s'apparentent aux crèmes et champagnes. Ce sont des chevaux à peau rose (contrairement aux gris) et qui naissent comme ça. Ils ne sont pas prédisposés aux mélanomes, par contre ils sont sensibles aux coups de soleil sur les zones glabres (de même que n'importe quel autre cheval sur le nez quand il a un ladre).
Un cheval gris à le gène gris tout comme le cheval palomino a un gène crème ou le cheval grullo a le gène dun.. ce n'est pas une déficience génétique :)

Certains chevaux gris auront des mélanomes tandis que d'autres non. Certains en auront 36 sur une jambe tandis que d'autres en auront un sur une partie du corps qui créera une gêne pour l'avenir (sur la bouche, les yeux etc)
Enfaite, je me demandais si ces robes sont des "anomalies", comme le tigre blanc (à la base tous les tigres sont censés être roux mais à cause d'une anomalie génétique il y a eu un blanc, puis il s'est reproduit donc encore un blanc...) parce que niveau camouflage, le gris et le blanc c'est pas top quand même :p
Non, tous ne développent pas de mélanomes, mais disons qu'ils sont plus à risque que les autres :) Et je ne suis pas sûre que ça vient d'une déficience génétique, mais je ne m'y connais pas suffisamment pour être certaine à 100%
En effet, tous ne l'ont pas... mon petit Camargue l'avait, il est mort à 36 ans, la ponette de ma fille a plus de 25 ans et n'est pas atteints de mélanomes !
Non certains gris n'auront jamais de mélanomes, mais c'est vrai que c'est " la maladie des gris "