Image Horsealot's top user
Elisa Kls Saut d'obstacles | 13 Questions | 505 Réponses

Ask vincent lahalle : Pourquoi ce silence lors d'un grave accident (pendant le commentaire d'une course) ? Cela donne une image peu respectueuse des chevaux.

Ask vincent lahalle : Pourquoi ce silence lors d'un grave accident (pendant le commentaire d'une course) ? Cela donne une image peu respectueuse des chevaux.
5
Image Horsealot's top user
C'est en effet le sentiment que j'ai malheureusement eu à diverses reprises dans ces circonstances... Mais il est vrai qu'il est extrêmement difficile face à ces drames de trouver un juste équilibre entre information respectueuse des chevaux et de leur entourage et voyeurisme morbide... merci en tout cas encore une fois de m'avoir répondu.
Bonsoir Elisa,
Je pense quand même que la grande majorité du temps nous annonçons la mort d'un cheval quand nous avons l'information avec une formulation du type : "une chute aux conséquences dramatiques ou tragiques". La presse écrite spécialisée comme Paris-Turf donne aussi généralement l'information. Je crois d'ailleurs que pour la course que vous évoquez tout le monde a communiqué sur la disparition des chevaux en question une fois que cela était avéré. Mais il y a surement des moments où le traitement n'est pas adéquate...
Image Horsealot's top user
Bonjour, pour en connaître et avoir été un peu en contact avec ce milieu je sais très bien que la très grande majorité des gens des courses vivent très mal ces accidents. Ce que je veux dire c'est que dans un certains nombres de cas aucune allusion n'est faite à l'arrivée sur ces chutes (et bien sûr je suis 100% d'accord pour ne pas faire de supputations tant qu'on ne sait pas de quoi il retourne, et encore moins de passer en boucle les images) alors même que l'on sait déjà ne serait-ce que si les chevaux ont dû être euthanasiés en piste ou ont pu être évacué. Je pense notamment au grand steeple chase de paris 2016 où 2 des favoris ont été arrêtés et vraisemblablement euthanasiés sur place, tout le monde manifestement le savait et pourtant Guillaume Macaire a été interviewé comme s'il n'y avait que la victoire de So French mais pas la mort d'As d'Estruval, même si son attitude montrait bien qu'il était choqué par ce qui venait de se passer... Sans s'appesantir sur ces drames c'est ce genre de situation où les commentateurs semblent faire comme si rien ne s'était passé, et où il n'y a pas un mot d'explication dans la presse spécialisée les jours suivants que j'ai du mal à comprendre... En tout cas je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à ma question.
Bonjour Elisa,

Je comprends votre ressenti mais nous annonçons parfois la mort d'un cheval à l'antenne. En revanche vous comprendrez que pendant le commentaire de la course nous ne pouvons rien dire sans certitude sur l'état du cheval. Cependant il est vrai que nous ne remontrons quasiment jamais les images d'une chute mortelle car cela choque évidemment. C'est toujours difficile pour nous de poursuivre quand les conséquences sont dramatiques mais le métier nous oblige à continuer. Je peux vous assurer que la grande majorité des gens des courses sont des amoureux des chevaux et vivent très mal ces terribles accidents.
Image Horsealot's top user
Je ne comprends pas disais-je pourquoi lorsque malheureusement il y a un accident en course c'est silence radio et on ne sait même pas si le cheval s'est relevé (pour les jockeys au moins il y a un minimum de news...). Bien sûr je conçois que les chutes quelque soit leur gravité donne une "mauvaise image" en ce sens qu'elles soulignent les risques pris pour les chevaux, mais faire comme si de rien n'était me semble totalement contre productif car ça donne à mon sens l'impression que les acteurs de la filière n'en ont pas grand chose à faire des chevaux qui sont alors passés aux "pertes et profits" (alors que bien sûr c'est loin d'être le cas). Alors pourquoi ce silence qui donne une image peu respectueuse des chevaux qui va à l'encontre de l'intérêt des courses au final? (désolée pour la longueur de ma question 😉)
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X