Léna Ctt Loisir | 56 Questions | 209 Réponses

Amis cavaliers, avez vous des techniques lorsque vous montez à cheval en cas de chaleur ? Comment VOUS supportez ?

Amis cavaliers, avez vous des techniques lorsque vous montez à cheval en cas de chaleur ? Comment VOUS supportez ?
12
@equistud Bonjour ! Moi non plus, je le vis pas très bien... je me sens vite pas bien etc, quand j'ai le choix je monte en manège mais quand y a pas le choix et pas d'ombre en carrière, la misère...
@funell Pas mal la technique de la bombe et du bandana ! Merci !
Premièrement je m'attache les cheveux et tresse la crinière de mon cheval pour aéré le tout. Ensuite je monte à l'ombre et j'évite les exercices trop physique.
Ensuite petite douche et un bon pansage complet pour bien enlever les poussière rebelle.
Autrement je ne le vis pas "mal" mais c'est pas le plus confortable pour monter.☺
Comme tout le monde je pense, je monte le soir, le plus possible à l'ombre et pas trop longtemps (grand max 45 minutes). J'évite les vêtements foncés, alors c'est culotte d'équit beige et tee-shirt blanc, tant pis pour les tâches. Pareil pour mon cheval, un tapis clair, histoire d'éviter qu'il ait trop chaud et que la chaleur ne remonte. Et évidemment, la douche commune en fin de séance ha ha!

Sinon avant de monter un peu d'eau au creux des coudes et dans la nuque, ça fait du bien!
Au-delà de 30°C, je ne monte même pas! Habanero crève autant que moi, surtout avec son immense moumoute!
Sinon, j'adapte le travail. Du pas et un du trot par petit laps de temps (genre un tour ou deux , puis je reviens au pas). Je ne monte pas plus d'une demi heure à l'abri du soleil ( même si, parfois, à l'intérieur , c'est un sauna! ). J'essaie de ne pas monter aux heures les plus chaudes aussi. Sinon, un petit tour au frais dans les bois!

Sinon, je douche le p'tit! Quand je le douche, je dois avoir un scaphandrier; du coup, quand il fait chaud, c'est tout juste !
Bonjour Léna...

Comment je le vis en général? Pas bien bien Mdr ... Entre une jument bien noire et mon alezan qui est digne d'un radiateur et me fait transpirer tellement il est chaud et pas évident, sincèrement c'est pire qu'un sauna, et ne parlons pas de la bombe MDR!

Mais à part le fait de râler les 10/15 première minutes et avoir l'impression d'être au dessus d'un four à 200° avec les émanation de l'anti-mouche, de la menthe poivrée pour les tiques ou de l'ail qui remontent...

Je suis tellement dans mon boulot que je cuis dans mon jus sans m'en rendre compte, il faut qu'il y ai quelqu'un pour me dire de boire un peu d'eau et être là au cas où je ferai une syncope par coup de chaleur en descendant de cheval (Véridique, une fois mais plus deux...)

Sinon j'essai de monter dans le grand manège plutôt que dehors selon la chaleur ou le vent...je pense que c'est parfois pire de monter dehors en pensant que c'est mieux alors qu'on à pas d'air et que la piste est sèche, plutôt que monter dans le manège avec circulation d'air grâce à toutes les portes et zones ouvertes et l'humidité de la piste, sans parler qu'on est quand même à l'ombre.

M'enfin c'est mon travail aussi donc pas toujours le choix...


Et quand j'ai vraiment le choix, et ça c'est par respect pour les loulous aussi, soit je vais en forêt, soit je travail très tôt le matin ou vers 18h/19h voir même 20h, je préfère le soir que le matin car on est rapidement au chaud le matin, le soir il fait plus clair longtemps et ça rafraîchit quand même pour monter dehors tandis que les bâtiments sont chauffés par la journée :)
Pour ma part j ai la bombe tremper dans l eau avant de partir. Jai aussi toujours un bandana mouiller que je me passer assez régulièrement sur la nuque et le visage. J ai toujours des sacoches avec de l eau. Je bois avant et apres. Je me douche aussi un peut en meme temps que la jument ca rafraîchis bien!!
Merci beaucoup tout le monde ! Ça va m'aider car sur internet on voit plein de chose pour nos chevaux mais rien pour nous :/ Merci !!
D'accord avec tous le monde !
Je rajouterais juste un petit conseil: mettre de l'eau sur la nuque régulièrement ( surtout avant de monter ) aide à combattre la chaleur 😉
Manger un carreau de sucre aussi... c'est ma monitrice qui me l'a conseillé.
Image Horsealot's top user
Pareil que les filles, monter à la fraîche, adaptation du travail, s'auto arroser malencontreusement lors de la douche :p, apporter de l'eau fraîche, crème solaire pour essayer de minimiser les coups de soleil (et le traditionel bronzage de cavalier :p) et surtout lunettes de soleil. Ça fait rien contre la chaleur, mais ça protège quand même carrement bien, et c'est très important.
Moi je monte soit en début de journée ou en fin de journée lorsque la chaleur est plus supportable. Ce que tu peux faire aussi c'est adapté ton programme en fonction de la météo du jour. Tu fais plus les jours moins chauds et moins quand il fait chaud.
Puis il y a toujours la solution de la douche après la monte mais bon pas par 35 degrés. :)
Bonjour, en général je me plains 😂 Non plus sérieusement, je bois 1l avant de monter, je bois à cheval de l'eau, j'essaie de bosser à l'ombre (de la carrière ou au manège), je privilégie les heures matinales ou tard le soir, des séances plutôt tranquilles, en descendant je rebois beaucoup et je change de t shirt car en général je transpire et ça permet d'avoir un vêtement frais et propre sur soi
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X