The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Nous sommes à lamotte j-22... Quels entraînements pour ma jument qui participe en CCE ?

Nous sommes à lamotte j-22... Quels entraînements pour ma jument qui participe en CCE ?
Bonjour je te conseil de faire beaucoup de trotting et d'extérieur pour la mise en forme il n'y a pas mieux et pour préparer les fortes températures aussi ;) Quelques séance de plat dans la semaine et 1 petite séance d'obstacle pour préparer
Bonjour Alissa,

Je peux difficilement te donner un programme jour par jour puisque bien sûr il dépend de toi et de ta jument.

Cependant, je te conseille déjà de bien travailler le cardio en faisant un à deux trottings assez intenses par semaine en variant les dénivelés et les allures (galop ou trot). En effet, il fait souvent soit très chaud soit il pleut à Lamotte et dans le cas de très grosses chaleurs come l'année dernière, il faut des chevaux vraiment préparés au niveau de la condition physique.

Ensuite, je te conseille une à deux séances de dressage par semaine pour travailler des morceaux de ta reprise voire de la dérouler une fois par semaine (pas plus pour ne pas que ta jument anticipe les mouvements).

Au niveau de l'obstacle, je te conseille de faire une séance dans la semaine soit de gymnastique avec une ligne soit un enchainement aux cotes de ton épreuve.

Enfin, pour s'entrainer au cross, tu peux aller sur un terrain au moins un fois avant Lamotte pour enchainer un parcours et varier les profils (directionnel, gué, contre bas, ...). Si tu n'as pas la possibilité de te déplacer, tu peux travailler les profils un peu difficiles comme les directionnels ou les combinaisons de biais par exemple.

N'oublie de laisser un ou deux jours de repos à ta jument dans la semaine (sortie au pré, balade tranquille, ...) pour conserver son moral !

Bonne chance :)
Pour suivre 😊 Tu participes en quelle catégorie?
Je ne sais pas si tu l'as déjà, mais je te recommande le livre de Marie-Christine Duroy "Le Concours Complet, ma passion" aux éditions Lavauzelle. Je ne vais pas te mentir, ce livre ne date pas d'hier, quand elle a écrit ce livre, il y avait encore l'épreuve de steeple dans certain CCE. Mais à par ça, il donne d’excellents conseils entre autre sur les 3 tests, mais aussi sur l'entrainement avec quelques exercices. Il y a aussi dans son livre deux exemples de semaines type.
"Pour une épreuve sans steeple
Lundi : trotting
Mardi : Dressage
Mercredi galop
Jeudi : extérieur
Vendredi : saut
Samedi : trotting
Dimanche : grande ballade
Lundi et/ou samedi, 15 à 20 min de longe l'après-midi; jeudi ou dimanche, terminer par 15 min de travail sur le plat (un mouvement précis, un bout d’enchaînement de la reprise, ...).
L'après-midi, une heure à une heure de demi de paddock quand c'est possible."

A l'époque où ce livre a été sortie (1996), le cross du CCE était beaucoup plus long, c'est pour cette raison qu'elle mettait l’accent sur l'endurance. Mais tu peux t'en servir comme base, et remplacer un trotting (ex: le samedi) par une séance sur le plat.
J'ai deja prevu 3 seance de plat (avec ûne juste assouplissements/extensions de 30min) par semaîne, 1 trotting et 1 longe. D'autres idées?