The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Est-il mieux d'acheter un jeune cheval 2-3 ans ou un 5-6 ans ?

Est-il mieux d'acheter un jeune cheval 2-3 ans ou un 5-6 ans ?
Oui voilà, je me tâte encore un petit peu .. je vais voir, regarder et je verrai suivant mon coup de cœur je pense. Merci beaucoup du conseil
Bonjour, moi j'ai fait le choix d'acheter ma jument à 3 ans non débourrée. J'ai travaillé en élevage, j'ai fait du débourrage et de la mise en route de jeunes chevaux. J'ai fait ce choix parce-que je souhaitais avoir un cheval "vierge" plutôt que de récupérer les éventuelles erreurs d'un ancien proprio et je ne voulais pas d'un cheval trop vieux (j'avais un petit budget), maintenant effectivement cela demande du temps et de la patience mais je ne le regrette pas. J'ai l'avantage de travailler aux écuries où se trouve ma jument donc j'y suis 7/7. Maintenant c'est un choix personnel et il faut se sentir capable de le faire. Attention que 5 ans c'est un peu l'âge de "la crise d'adolescence chez le cheval", maintenant ils ont tous bien-sûr leur propre tempérament. Bonne journée :-)
Cela dépend de ton niveau et de ce que tu souhaite faire avec. Si tu as un petit niveau priviligie un cheval un peu plus vieux, au contraire si tu as un bon niveau et que tu souhaite faire ton cheval a ta main, alors prend un 2/3 ans
Tout dépend de tes objectifs 😊
Oui je pense que je vais faire ça, jz n'aurai pas beaucoup d'heure de cour, donc mon cheval je peux le mettre chez mon employeur.
Tu as déjà des connaissances en débourrage et tu connais des professionnels pour t'accompagner. Après tu es encore en étude, cela va te demander aussi beaucoup de temps (examen, révisions, projet, stage) et un très jeune demande beaucoup de temps, à toi de voir si tu sauras lui donner ce temps.
Je pense que tu devrais regarder des annonces pour les deux profils et choisir au coup de coeur/feeling.
J'ai déjà eu ma ponette à 3 ans où j'ai participé au débourrage. J'ai du la vendre, c'est pour cela que je reprendrai certainement un 2-3 ans pour me "familiariser" avec lui/elle.
J'ai mon galop 7. Et je partirai à faire des études dans les chevaux donc .. il faut que je réfléchisse d'avantage.
Mais d'un côté que me conseingez-vous ?
Ca dépend ce que tu recherches. Avec un 2,3 ans tu vas participer à son débourrage, connaître les aléas de cette période comme les bons moments où tu vois ton travail porter ses fruits. Avec un 5,6 ans, la partie débourrage est terminée, tu peux travailler un peu plus en profondeur sur les acquis et lui apprendre de nouvelles choses.
Bonjour Nolwenn, ça dépend de beaucoup de paramètres : ton niveau bien sûr, ce que tu recherches, le temps dont tu disposes pour t'occuper de ton cheval, ton budget... En gros sur un 2-3 ans on va se retrouver quasiment avec un cheval à debourrer ce qui requiert des compétences à mon avis plus poussées que sur un 5-6 ans qui devrait déjà avoir davantage de bases au travail. Sur un très jeune cheval tu auras donc aussi besoin de plus de temps à lui consacrer... mais aussi à lui laisser pour qu'il finisse de grandir physiquement et mentalement. Par contre financièrement un 2-3 ans du fait justement de son peu de travail sera en général moins cher que le même cheval plus sur âgé sur lequel on aura mis du travail, et dont on cernera aussi mieux le potentiel si c'est un cheval de sport.
Cela va dépendre de ce que tu veux à 2 ou 3 ans tu auras du travail que tu n'auras pas sur 5 ou 6 ans