The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Mon cheval à des fers à l'envers depuis moins d'un mois sous avis vétérinaire. Seulement, il commence déjà une fourmilière à l'avant, avez-vous des astuces pour traiter ou ralentir la formation d'une fourmilière ?

Mon cheval à des fers à l'envers depuis moins d'un mois sous avis vétérinaire. Seulement, il commence déjà une fourmilière à l'avant, avez-vous des astuces pour traiter ou ralentir la formation d'une fourmilière ?
J'ai 2 chevaux a la maison. Un ferrer et un pied nus.
Ils m'ont tout les deux fait une fourmilliere.
Une assez impressionnante pour celui qui ete ferrer. Mon marechal me fait mettre de la liqueur de villate ( c'est un liquide bleu ). Tu nettoie le sabot a l'endroit de la fourmilliere ( brosse + eau si necessaire ) et tu injecte le produit sur la fourmilliere( le mieu est une seringue ) ce qui permet de mieu faire pénetrer le produit. Et tu recommence plusieurs fois.
Apres si tu a la possibilite de le faire, pour la fourmilliere de mon cheval ferrer, le marechal avait injecter de la liqueure de villate sur la fourmilliere, il en avez mis sur un coton qu'il avait ensuite mis dans le "trou" et un schott solide qui prennait l'ensemble du sabot. Je l'avait laisser un pre et quand c'etait tomber je les recuperer. Ainsi sa a permis de mieu garder le produit dans le sabot. Et le pied a repousser sainement apres.
La brûler, injecter de l eau oxygénée pour détruire la bactérie/champi qui évolue dans le noir.
Hello Manon, à l'avant du pied...Ici il est sans fers depuis quelques jours et la partie de la fourmilière est partie en grande partie avec le fait qu'il soit pieds nus. Le maréchal vient fin de semaine ont verra quand il aura recouper :)
Hello Fred :) Je ne sais pas où en est la fourmilière de Royal mais je sais que Kevin Bacon's a un produit exprès pour. Je ne l'ai jamais testé mais je suis ravie d'autres produits de la marque :)
Je viens de mettre une photo de son pied aujourd'hui soir
Merci pour vos réponses. Je suis allée le voir et lui mettre son répulsif au pré tout à l'heure, le pied à cassé devant donc le trou qui se formait est moins creux et ouvert sur l'avant...

Je vais quand même surveiller ça de près, le véto m'a dit que c'était bel et bien un début de fourmilière, mais avec sa corne assez mauvaise qui casse pour un rien comme il n'a aucune protection devant...

Je vais essayer des bains de bicarbonate pour commencer, et si ça vient à reprendre de plus belle, j'appliquerai de l'essence térébenthine.

Le miel je préfère l'éviter pour le moment, il est au pré et on est en pleine orée de forêt...Du coup les bestioles sont là aussi.
Je crois que j'ai lu le conseil de faire des bains de bicarbonate, mais pas testé.
J'avais vu une fois que le miel permettait de soigner des fourmilières (c'était un miel artisanal, pas d'industriel car il y a une différence au niveau de la fabrication)
Génial, je vais essayer de trouver ça dans le brico d'à coté. Merci beaucoup Sophie :)
C'était sur une jument déferrée et la fourmilière avait déjà atteint un bon stade. Je ne me rappelle pas vraiment le temps que ça avait mis mais en tout cas cela s'était guérit complètement et elle n'avait eu aucune douleur !
Bonjour Sophie,

merci pour ton astuce, ça a fonctionné de ton coté? A quel stade était la fourmilière? J'avais des photos de son pied mais je les aient perdues, j'en aurai tout à l'heure si jamais :)
Bonjour Frédérique,
Mon maréchal m'avait conseiller l'essence de térébenthine à mettre sur la fourmilière au pinceau directement tous les jours !
Bon courage :)
Pas énorme, mais le trou est là quand même. Le véto l'a regardé en même temps que son traitement hier, seul soucis, voilà...

Mon grand en question devrai, pour bien faire et pour sa pathologie, garder des fers à l'envers encore au moins une ferrure. C'est ce qui permettrait de lui donner encore un peu plus de chance de s'en remettre.

Quelqu'un aurait des astuces pour traiter, ralentir ou arrêter l'évolution de la fourmilière? Car ici il en a encore facile pour un mois de ferrure, et les 8 à 10 semaines suivantes.

Merci :)