Theo Collette Loisir | 11 Questions | 100 Réponses

Montez-vous en licol ? Si oui quelle est votre expérience avec ? Merci à ceux qui répondent.

Montez-vous en licol ? Si oui quelle est votre expérience avec ? Merci à ceux qui répondent.
7
J'ai monté deux fois mon ancienne ponette en licole
Une fois Sur le plat et une fois en saut
Avant j'avais mis licole en dessous du file afin de pouvoir revenir sur le mors Si il y avait un probleme Et Pas de soucis donc passé en licole
La ponette ne bougeait pas plus qu'en Filet
Apres il faut être Sur de son cheval et de pouvoir faire Tout ce que l'ont veux 😊
Bonjour, alors je monte en licol en corde une merens car elle a été débourré ainsi donc ça me permet de me perfectionner dans mes aides. Sinon je monte de temps en temps une SF très très dans le sang, car elle est plus calme sans mors. Donc quand elle a envie d'être pénible je monte en licol et la séance se passe hyper bien même si elle va lâcher son jus en début de séance, après elle se cadence dans la séance. Elle est hyper sensible au niveau de la bouche, du coup le licol en corde est une très bonne alternative
Je monte uniquement sans mort.
Il faut faire la transition doucement en mettant le licol sous le filet au debut.
Mais avec un cheval de confiance et en lieu fermé au debut.
Il y a plusieurs postes déjà à ce sujet
Je monte quelques fois en licol éthologique ou plat. Il m'arrive aussi de monter en cordelette ou sans rien. Je fais généralement des balades en licol mais j'évite de sortir du pré en cordelette ou sans rien (le peux de fois où ma jument ne porte rien sur sa tête c'est quand on vient de travailler en carrière et que je la laisser tranquille sur le chemin de la maison). Ma jument est très gentille et respectueuse de mes aides, aussi bien jambes, des mains et de la voix.
Comme l'ont dit les filles avant moi, je connait parfaitement ma jument: je sais dans quelles situations elle va être pénible (par exemple en balade à plusieurs, sur le retour si on galope elle va être insupportable), je peux pas sauter correctement en licol ou cordelette car elle a besoin de contact à l'obstacle etc.. de cette façon, je sais quand je peux la mettre en licol et quand je peux pas.
Je lui fais énormément confiance, et elle est toujours à l'écoute. Pourtant, quand je l'ai eue il y a 6 ans, elle était insupportable, elle me bousculait, me marchait dessus, me mordait... on pouvait rien en faire. En concours, j'était systématiquement éliminée. Mais le temps est passé et on a finit par bien s'entendre. ;)
Image Horsealot's top user
J'ai éduqué ma juju au sans mors depuis un peu moins d'un an. J'ai d'abord établit les codes à pieds avec mon licol plat, puis de même en étant en selle. Ma grosse réagissant très bien, je suis passée au side pull. Et bien j'en suis absolument ravie ! Je suis fière de ce que j'ai pû faire avec ma jument ^^ Elle que tout le monde trouvait dangeureuse, irrespéctueuse, imprevisible etc... Et toc !
Cependant, ce n'est pas pour un souci d'ego, mais simplement pour un soucis de confort pour ma jument, pour l'éduquer d'une nouvelle manière, avoir une nouvelle approche etc... Je trouve que ça fait un petit défi sympathique ! ^^
Parfois je monte mon cheval en licol plat. Mais comme Clémence, j'ai confiance en lui et je le connais bien. Même si il commence à galoper ou trotter alors que je n'ai rien demander, je sais que ça ne durera pas longtemps et qu'il n'embarquera pas.
Mon trotteur, j'ai un confiance totale en lui aussi et je sais qu'il est limite plus gentil que mon espagnol, mais je sais aussi qu'il est trop chaud et trop proche du sang...Ce n'est pas un désir de me virer de sa part, simplement galoper car il adore ça :) Donc ce n'est pas possible avec tout les chevaux, même parfois les plus gentils.
Coucou, ça m'arrive de monter en licol éthologique parce que je fais confiance à ma jument.
Le tout est d'être super doux avec tes mains car le licol étho agit fort.
Au début, je faisais que du pas, et avant de passer aux allures supérieures, je me suis assurée d'avoir le contrôle ; j'agit fortement avec mon corps et ma voix, et très peu avec les mains.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X