Cassandre Goudemare Saut d'obstacles | 1 Question | 0 Réponse

Mon cheval à du mal à se décontracter au travail et se raidit même dans son fonctionnement, des idées? Des mors à proposer ? Visite véto récente sans problèmes

Mon cheval à du mal à se décontracter au travail et se raidit même dans son fonctionnement, des idées? Des mors à proposer ? Visite véto récente sans problèmes
4
Le sans mors :) licol ou side avec du travail à pied :)
Et pour le gainage de cuir, il suffit d'acheter le mors dont tu as besoin et l'emmener dans un magasin PADD, avec le service de sellier ils peuvent demander de faire gainer n'importe quel mors ;)
Bonjour Cassandre, tout dépend du cheval.

Par exemple pour le mien qui est tout de même assez spécial, sensible et chaud...Je décontracte tout d'abord en longe et au licol avant de commencer à le préparer, comme il est grand en plus, tout son corps se met en route et il peut s'échauffer sans soucis et étirer sa colonne.

Monté, je fais beaucoup marcher rênes longues, puis je commence le travail au pas avec des figures pour ne pas lui laisser le temps de se déconcentrer ou s'énerver...Quand il commence à être bien, je travail des transitions arrêt-pas-pas moyen-pas de travail-léger rassemblé,... Et je laisse beaucoup de temps de repos pour ne pas le laisser chauffer.

Une autre plus sensible en bouche et du style oppressée même en longe, je fais faire des sessions de mâchoires à pieds avant de monter, ça masse la bouche, mobilise la mâchoire, et pour le cas de cette jument elle s'endort . Petit à petit la décontraction par la mâchoire devient une habitude agréable pour les chevaux et les rendent plus facilement décontractés sous la selle.

En embouchure, il n'y a pas de secret...

Un filet, de préférence double brisures pour éviter l'effet casse noix qui peut facilement en stresser plus d'un, a la limite en résine ou alliage, voir du cuir si le cheval n'a pas une trop petite bouche ou alors type meroth monté sur un filet...

Voilà j'espère t'avoir aidée un peu :)
Bonjour! La jument dont je m'occupe avait beaucoup de mal à se décontracter dans le dos et je lui ai mis un mors olive assez gros (car elle est plutôt sensible) qui est couvert de cuir. Je sais qu'il existe aussi en aiguille ... selon les besoins de votre cheval!
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X