The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

Ask cheval-energy.com : Dans le cas où un cheval tique à l'appui, cela peut-il se répercuter sur sa carrière sportive et sa santé en général ?

Ask cheval-energy.com : Dans le cas où un cheval tique à l'appui, cela peut-il se répercuter sur sa carrière sportive et sa santé en général ?
Non mes il existe des colier exprès
Bonjour, j'ai un cheval qui tique à l'appui depuis que je l'ai (il était trop tard pour lui faire passer ce tic).

Il faut le surveiller, il peut en effet avoir des ulcères et souvent des gaz, puisqu'il avale de l'air.

Je le laisse au pré le plus souvent possible, avec des congénères. Il "oublie" la plupart du temps de tiquer, mais il est capable de le faire sur un arbre, même mince.

Il est en pleine forme.

Personnellement, je ne recommande pas les colliers anti-tics, quand un cheval a pris cette habitude, je pense qu'il est impossible que cela passe (en tout cas, je ne l'ai jamais constaté). L'empêcher de tiquer avec un collier est pire que de le laisser tiquer pour son mental !

J'espère vous avoir éclairé quelque peu...

Bonne soirée.
Oui car cela peut engendrer des problèmes gastriques de type ulcère
Hello... D'experience nous avons un double poney qui tic à l'appui. Il a de ce fait des soucis de digestion et peut facilement faire des coliques... Nous avons trouvé la solution en lui donnant 20ml d'aloevera liquide avant la ration de grain matin et soir (15 min avant le repas...) et la pose d'un collier anti tic... Et depuis plus de soucis de digestion.. En ce qui concerne sa carrière de club son tic n'impacte pas les performances pour ce poney 😉
Merci beaucoup des conseils, car le cheval que j’ai en dp tique et correspond aux critères que vous avez donnez.
Merci, à réfléchir donc pour un futur achat.

Bonne journée,
Bonjour Julie,
Merci pour votre question.

Le tique à l'appui traduit, lorsqu'il s'installe, un stress interne (certains chevaux se mettent à tiquer par exemple lorsqu'on les change de box et que le box ne leur plaît pas).

Une fois installé, le cheval reste majoritairement tiqueur toute sa vie. On peut limiter le tic avec un collier anti-tiqueur et avec des compléments qui agissent sur le stress et le confort digestif.

Les conséquences du tic à l'appui sont :
- une usure anormale des dents : prévoir un examen annuel par un dentiste,
- de l'aérophagie avec des gaz intestinaux, parfois des coliques : il peut être judicieux d'équilibrer sa flore intestinale avec des prébiotiques et/ou probiotiques, en cures de 2-4 semaines, 2 à 4 fois par an.
- des risques d'ulcères gastriques : s'il manque d'état, a du mal à terminer ses ration, change de comportement, il peut être judicieux de faire réaliser par votre véto une gastroscopie. Il existe des compléments alimentaire qui permettent d'aider le cheval atteint d'ulcères.

Le tic à l'appui n'est pas une fatalité et certains chevaux ont une belle carrière sportive et se portent bien malgré le tic. Un cheval qui tique est néanmoins à surveiller plus qu'un cheval qui ne tique pas.

J'espère avoir répondu à vos questions.
N'hésitez pas à revenir vers moi.
Bon WE

Marc, le vétérinaire de cheval-energy.com