Julie Carré Horse Ball | 13 Questions | 14 Réponses
Question à cheval-energy.com Horsealot page

Ask cheval-energy.com : Dans le cas où un cheval tique à l'appui, cela peut-il se répercuter sur sa carrière sportive et sa santé en général ?

Ask cheval-energy.com : Dans le cas où un cheval tique à l'appui, cela peut-il se répercuter sur sa carrière sportive et sa santé en général ?
2
Merci, à réfléchir donc pour un futur achat.

Bonne journée,
Bonjour Julie,
Merci pour votre question.

Le tique à l'appui traduit, lorsqu'il s'installe, un stress interne (certains chevaux se mettent à tiquer par exemple lorsqu'on les change de box et que le box ne leur plaît pas).

Une fois installé, le cheval reste majoritairement tiqueur toute sa vie. On peut limiter le tic avec un collier anti-tiqueur et avec des compléments qui agissent sur le stress et le confort digestif.

Les conséquences du tic à l'appui sont :
- une usure anormale des dents : prévoir un examen annuel par un dentiste,
- de l'aérophagie avec des gaz intestinaux, parfois des coliques : il peut être judicieux d'équilibrer sa flore intestinale avec des prébiotiques et/ou probiotiques, en cures de 2-4 semaines, 2 à 4 fois par an.
- des risques d'ulcères gastriques : s'il manque d'état, a du mal à terminer ses ration, change de comportement, il peut être judicieux de faire réaliser par votre véto une gastroscopie. Il existe des compléments alimentaire qui permettent d'aider le cheval atteint d'ulcères.

Le tic à l'appui n'est pas une fatalité et certains chevaux ont une belle carrière sportive et se portent bien malgré le tic. Un cheval qui tique est néanmoins à surveiller plus qu'un cheval qui ne tique pas.

J'espère avoir répondu à vos questions.
N'hésitez pas à revenir vers moi.
Bon WE

Marc, le vétérinaire de cheval-energy.com
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X