Ask cheval-energy.com : Qu'est-ce que la myopathie atypique ? Et comment la soigner ?

Ask cheval-energy.com : Qu'est-ce que la myopathie atypique ? Et comment la soigner ?
1
Bonjour Alix,
Merci pour votre question.

La myopathie atypique est une maladie saisonnière (printemps et automne) désormais bien implantée en France et en Europe qui se caractérise par la destruction des cellules musculaires chez le cheval : muscles posturaux, muscles de la respiration et myocarde.

L'agent responsable été identifié récemment : il s'agit d'une toxine présente dans les graines de certains érables comme l'érable sycomore. Ce n'est donc pas une maladie contagieuse, même si on observe souvent que de nombreux animaux sont touchés au même endroit, car ils ont tous accès à la toxine.

C'est une maladie terrible car il n'existe à ce jour aucun traitement spécifique et le taux de mortalité est très élevé.
Les traitements mis en place (le plus rapidement possible) sont des traitement symptomatiques : administration d'antioxydants, perfusions et alimentation axée sur les sucres. Ils ne suffisent malheureusement pas à sauver la majorité des chevaux.

Il existe des mesures préventives qui permettent soit d'éliminer les arbres en question (dans la pâture et aux environs car le vent peut disséminer les graines), soit de limiter le risque d'ingurgitation de la toxine (par exemple en limitant la pâture, en complémentant les chevaux au pré, en distribuant de l'eau de réseau, en nettoyant les abreuvoirs ...).

A bientôt.

Marc, le vétérinaire de cheval-energy.com
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X