Image Horsealot's top user
Justine Eloi Horse Ball | 38 Questions | 143 Réponses
Question à cheval-energy.com Horsealot page

Ask cheval-energy.com : Après le cas de rhino-pneumonie à forme nerveuse à Pau, ce virus peut-il facilement se propager ? (par des chevaux en contact, lors des transport,...)

Ask cheval-energy.com : Après le cas de rhino-pneumonie à forme nerveuse à Pau, ce virus peut-il facilement se propager ? (par des chevaux en contact, lors des transport,...)
1
Bonjour Justine,
C'est une très bonne question.

La rhinopneumonie à forme nerveuse est la plus rare et est provoquée par le virus EHV-1 (herpès), également responsable de la forme abortive et respiratoire (dans ce as, c'est majoritairement le virus EHV-4 qui est responsable).

Le virus se propage par "contact" :
- par les sécrétions respiratoire s(si forme respiratoire associée),
- par l'avorton et les sécrétions utérines (forme abortive).

Le virus peut également survivre plusieurs jours dans le milieu extérieur (dans la paille par exemple) ce qui peut expliquer les contaminations sans contact. Ils sont heureusement sensibles aux désinfectant usuels.

Il n'existe pas de traitement spécifique : les traitements mis en place sont symptomatiques (traitement des symptômes et soutien de l'organisme).

Il faut isoler les animaux atteints et éviter les déplacements vers d'autres écuries ou lieux de regroupement (concours par exemple).

Le plus sage est de limiter les déplacements avec votre cheval dans la région à risque tant qu'il n'y a pas plus de visibilité.

Un réseau spécifique de vétos (RESPE) a été mis en place il y a quelques années. Ce réseau enregistre les foyers décalrés et participe à la mise en place de mesures visant à soutenir les vétos sur place et éradiquer la maladie.

J'espère avoir répondu à votre question.
Bon WE.

Marc, le vétérinaire de cheval-energy.com
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X