Colyne Guilleret Loisir | 8 Questions | 37 Réponses

Comment éviter le stress chez le cheval ? Merci 😊

Comment éviter le stress chez le cheval ? Merci 😊
5
Pour éviter le stress, je dirais de lui rendre cette situation routinière. Déjà, lui laisser le temps de comprendre ce que c'est, de renifler, partout, pourquoi pas répandre du foin sur le sol pour l'inciter à monter et à avoir le nez par terre où il pourra continuer à renifler. C'est souvent en sentant les choses et les touchant avec son nez que le cheval intègre que ce n'est ni dangereux, ni douloureux.
Tu peux aussi vérifier en carrière que tu as le contrôle. Place une barre à terre, amène-le en licol (pas étho, le licol plat qui te sert pour le transport) et fais lui passer mais juste les antérieurs. Recule un peu pour avoir qu'un antérieur devant la barre, avance pour qu'il fasse juste un pas afin que tu vois si tu as le contrôle des pieds mais sur des petites demandes. Tu peux ensuite ajouter des chandeliers pour simuler la proximité (c'est aussi ça souvent que les chevaux ont peur, ils n'aiment pas les espaces exigus).
Présente-lui le van quasiment tous les jours pour qu'il s'y habitue. Récompense-le et encourage-le et avec le temps, il s'y habituera.
Bonjour, a tester mais j'ai entendu parler de la fleur de Bach (rescue) quelques petites goutes a donner avant le transport pour éviter le stress. (Je ne l'ai jamais tester personnellement sur les chevaux mais à priori sa fonctionne bien)
Merci beaucoup, et oui j'ai remarquer aussi que le stresse vient souvent du proprio et du coup j'arrive à gérer en pensant "positif" mais j'ai quelque petites idées pour l'habituer un peu et je pense que tout va bien se passer. :)
J'ai remarqué que bien souvent, les chevaux sont stressés par leur propriétaires. Alors évidemment je ne dit pas que c'est toujours le cas mais de manière générale, avec un cheval stressé, j'essaye toujours d'être deux Foix plus calme.
Ensuite pour ce qui est du transport, je n'ai jamais eu à traité le cas d'un cheval stréssé (ou alors j'étais trop jeune pour en etre vraiment consciente)donc niveau exercice, je ne sais pas trop quoi faire.
En revanche je sais qu'il arrive au miens de l'être un peu de temps en temps (dans une moindre mesure), quand ça arrive, Je compte sur notre complicité, j'essaye de dévier son attention sur moi plutôt que sur ce qui fait peur avec des petits exercices que je fais à pied régulièrement pour lui rappeler qu'il ne doit pas me marcher dessus. Puis je lui parle beaucoup, le caresse, une bonne dose de carotte.
Une fois dans le van, je félicite toujours puis je ne traîne pas trop parce qu'en général ils se calment en roulant et puis partir vite permet d'arriver vite et donc de ne pas trop faire durer la "torture"
Voilà, tout ce que j'ai dit est vraiment basé sur ma maigre expérience donc tout est discutable mais si je doit résumer en quelques mots: soit calme, détendu et rassurante et surtout, chose que je n'ai pas dit plus haut, respecte les règles de sécurité !

Bon courage!!😉
Alors je dois transporter mon cheval dans un endroit qu'il connais peu. Il n'a quasi jamais voyager seul et il stresse très rapidement. Quels "exercices" faire pour l'habituer à voyager seul ? Je pensais à des petits exos comme monté dans le van sans son copain etc. Voilà merci d'avance.☺
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X