Laetitia Deseine Complet | 33 Questions | 50 Réponses

Quelles race de chevaux vont bien pour la pratique du concours complet ?

Quelles race de chevaux vont bien pour la pratique du concours complet ?
10
Ahah je me suis toujours demandé pourquoi on ne voyait quasiment pas d'entiers en complet !
Chevaux typé sport en général en fait, c'est le caractère et la polyvalence qui fait un peu tout pour un bon cheval de complet :)
C'est vrai que les SF sont (en général) bons, mais effectivement j'ai une connaissance qui monte en grosses épreuves, même championnats d'Europe, il n'a que des Anglo!
Merci, beaucoup pour vos réponses très complètes
Bien d'accord avec Frederique Pollart.
La race ne predestine pas son comportement et capacités!
Perso je pense qu'il faut un gabarit adapté a soi et pas trop lourd, avec du sang! mais une bonne tete pr pouvoir dresser (deja ca devient compliqué). De jolies allures aident c'est sur. Un coup de saut qd mm afin de ne pas se planter au cross pke il est pas tres doué, lol.
Pr ma part j'ai une kwpn plein papier dress mais...elle saute mieux qu'elle ne dress! Mdr. Du sang mais du frein comme je veux, tres vaillante mais la confiance s'est etabli au court du tps! Respectueuse des barres mais un peu chaude au dress, heureusement le travail le travail le travail, ca paiera!
Fais toi conseiller par un pro de cce, la plupart de mon ecurie ont des SF et ils tournent bien! Un peu de PS aide svt ds la ligné ;)
Bonjour Laetitia,

pas d'amalgame chez moi. On regarde d'abord les critères mentaux et physique avant la race ;) Car comme dans tout tu peux acheter un SF top papiers qui seront c*n comme un manche, trop lourd, pas assez de coffre,...ect... Pareil pour le reste.

Pour moi un bon cheval de CCE est déjà pas facile facile à trouver, pour l'instant j'ai quelques clients qui ont été voir des chevaux en ventes "idéaux CCE" et au final, le cheval n'avait pas ce qu'il fallait.

- Courageux
- Un peu dans le sang
- De l'endurance
- Bonne capacité respiratoire
- Modèle pas trop grand ou basé mais de bonnes articulations assez solides surtout
- Bien dans sa tête (Ou pas, ça dépend...Le mien est complètement c*n mais c'est ce qui fait de lui ce qu'il est...Lol Il faut aimer et savoir gérer quoi lol)

- Si tu veux commencer et apprendre, ne surtout pas acheter une ferrari. Un cheval qui avance mais pas avec un turbo dans les fesses avec un aflux de sang difficile à gérer.

- Bonnes allures, pas forcée d'avoir un cheval avec des papiers dressage, tant qu'il présente bien sur le plat et soit enclin à la fameuse soumission.

- Pas trop d'étalon, ils sont plus flemmard en général (Et ce n'est pas moi qui le dit)

- En jumping, tout dépend de ce que tu veux mais si il est respectueux un minimum de ses barres c'est top.

- Pour le cross, pas trop puissant de préférence...Avec de l'action pour ne pas se fatiguer trop rapidement et pouvoir quand même couvrir en cas de besoin.

Il faut un cheval avec qui on est en confiance, parce que le cross est quand même impressionnant et il faut vraiment être sûr et confiant de son cheval...

Certains plus expérimentés ne jure que par les AA et PS voir KWPN
D'autres vont plus regardés ce que les chevaux ont dans le ventre, on est parfois bien surpris.

Mais je le répète: Si tu commence, pour apprendre: Pas de ferrari!
Les p anglais
Les Hannovriens et les selles français vont tres bien Pour cette discipline
On voit beaucoup d'anglo et de selle français, je pense que pour faire du CCE il faut avant tout un cheval bien dans sa tête qui n'ai peur de rien :)
Image Horsealot's top user
Les anglo arabes ne sont pas mal non plus
Les selle français sont des chevaux polyvalent qui peuvent tout a fait convenir pour du cce (certains sont plus prédisposé à cette discipline par rapport à d'autres, à voir selon leur caractère et compétences !),
Apres jai deja vu aussi pas mal de pur sang anglais qui étaient très bien en cce !
Les selle français sont de très bons chevaux 😉
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X