Morgane Jaeger Saut d'obstacles | 5 Questions | 16 Réponses

Besoin de conseils sur le choix de mon mors : ma jument est un peu sur les épaules et elle "tire" beaucoup. Des canons plus fins, une double brisure pourraient nous aider?

Besoin de conseils sur le choix de mon mors : ma jument est un peu sur les épaules et elle "tire" beaucoup. Des canons plus fins, une double brisure pourraient nous aider?
11
Pas de soucis Laurine, on est bien là pour échanger ;)
Je met les effets Que j'ai pu voire Sur mon cheval 😉
Merci pour vos conseils et encouragements!
Daccord avec Clementine qu'il y a un travail en amont.
Apres pr aider ce cas j'aime bien le releveur, action assez simple et on peut mettre des canons pas forcement fin.
J'ai utilisé un waterford sur la jument que j'ai monté pendant 7 ans av un equilibre un peu sur le devant, ca a ete genial et j'avais pas la sensation d'un mors tres specifique. Juste le coté "flexible" fait que le cheval n'ose pas prendre appui dessus.
Bon courage pr le travail ;)
Merci Clémentine pour ta réponse si détaillée, c'est super car ta description d'exercices correspond à ce que je fais en carrière en ce moment. Le cercle, au pas et au trot c'est pas mal, galop ça coince! J'ajoute un travail de déplacements latéraux, me disant que de mobiliser hanches et épaules, ça se ressentira aussi dans son engagement. Je ne suis pas assez expérimentée pour les mors Waterford, où ceux torsadés ou très fins, je ne les envisageais pas. Je pensais effectivement plus à un olives double brisure, du coup je ne le prendrais pas plus fin que celui que j'utilise actuellement et je regarderai ce que je peux trouver comme matériaux intéressants!
Il ne faut pas croire que le mors est la solution miracle au problème surtout :) Certes les embouchures sont comme un paire de chaussure pour nous, tout ne va pas à n'importe quel cheval, mais je pense que ça devrait suffire ce que je t'ai dis :) Au pire tu peux essayer le releveur mais ça risque de prendre sur l'impulsion, etc d'où le fait de vouloir d'abord régler ce problème de dressage ! Bon courage en tout cas :)
Ok merci, j'ai justement peur de mettre quelque chose de trop sévère, je pense qu'une correction "légère" devrait suffire....
Je ne suis pas d'accord avec Laurine. Un mors pessoa fait baisser/s'enfermer ton cheval. Pelham c'est quand tu as une bouche délicate, un cheval qui te tracte très fort et pas nécessairement vers le bas. J'ai le même soucis avec ma jument, qui a un équilibre horizontal et sur les épaules. Le fait que ta jument soit sur les épaules est un problème d'équilibre: ça se travaille sur le plat et il n'y a pas de mors magique. Plus ton cheval va engager les postérieurs, moins il pourra charger les épaules et te tirer: donc travaille sur des cercles en la faisant céder dans un premier temps, en soutenant en cadence avec ta jambe intérieur. Ensuite une fois qu'elle lâche et se tient dans ses allures (toujours sur le cercle) tu lui demandes d'avancer 4/5 foulées toujours en cédant: elle s'engage, ne met pas de poids, se tient. Ensuite après ton travail sur le cercle à chaque main, tu peux faire de la ligne droite en vérifiant que tu es au contrôle, quitte à l'arrêter franchement les premières fois, en cédant totalement dans ta main ensuite: le problème d'épaule et que tu es l'impression qu'elle te tire se réglera petit à petit comme ça. Ensuite pour l'embouchure: un olive ou anneaux est très bien, en double brisure pour plus de confort éventuellement. Prends des canons normaux, moi je les préfère un peu gros. Personnellement j'alterne entre ce mors simple et le mors waterford (à boules) mais qui est très sévère dans une main dure ou pas assez expérimentée; il peut cependant être très bien pour la décontraction mais je ne te le recommande pas dans un premier temps; cherche plutôt à régler ce problème avec un mors simple double brisure, éventuellement en maillechort pour la décontraction, et surtout avec un travail sur le plat.
Mon ancienne jument était pareille j'ai essayé le Pessoa mais un peu fort pour elle du coup elle tirait encore plus vers le bas après je lui ai mis le mort releveur et ça a été nickel beaucoup mieux dans la bouche et elle n'était plus sur les épaules
Le mors pessoa relève beaucoup la tête des chevaux (le mien ne s'y appuyait pas du tout)
Sinon le Pehlam Mais c'est très dur ..
il y a un mors avec dès genre de formes (je ne sais comment les decrire😂)
Qui a un effet releveur je crois Mais je ne sais pas son nom
Pour le moment j'utilise un mors tout à fait standard, olives et canons moyens
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X