Emma Gregorio Dressage | 18 Questions | 205 Réponses

Ma jument suporte assez mal les fers (elle fait des abcès) je pensais lui acheter des hipossandales car elle a les pieds fragiles... Qu'en pensez vous? Conseil de marque?

Ma jument suporte assez mal les fers (elle fait des abcès) je pensais lui acheter des hipossandales car elle a les pieds fragiles... Qu'en pensez vous? Conseil de marque?
10
Merci j'y veillerai
N'hésite pas à vérifier l'alimentation.
Cela semble idiot mais l'alimentation à une importance capitale dans la solidité des sabots et leurs états ^^
Oui c'est sure je l'ai acheter que tres recement mais cela fait 4 ans que je la monte en dp le marechal de club est vraiment nul et je pese mes mot il ne rectifie aucun defaut d'aplomb, celui que j'ai appeler est d'apres ce que j'ai pu observer beaucoup plus compétant
Image Horsealot's top user
Comme le dit Mazarine, c'est possible de rattraper de mauvais aplombs ! La jument de ma pareuse lui a été vendue comme immontable à cause de ses aplombs mauvais. C'est justement pour elle que ma pareuse s'est formée au pied nu. Et l'a corrigée elle même, et maintenant elle la monte comme n'importe quel cheval, elle a même fait une puissance de 1m30 ;)

Quand c'est bien fait, les parages physiologiques font des miracles !
Même si elle est deja pieds nu, si le pieds casse où est sensible c'est qu'il y a un problème de parage, ou de santé, je vous conseil également de faire vérifier le parage de votre maréchal, par un autre maréchal ou comme moi je l'ai fait sur fb. Les aplomb se corrige, bien sûr tout dépend de l'âge du cheval. Ma pareuse est par exemple en train de corriger les défauts d'applomb de ma ponette de 17 ans provoqué par des mauvais parages
Merci mais ce n'est pas un passage pied nu elle vit sans fer depuis toute petite seulement elle a des aploms afreux et les sols caillouteux lui abîment énormément le pied, j'ai essayer de lui posé des fers 2 fois mais je me suis retrouver a chaque fois avec des absais aux deux pieds et les fers complètement tordu... j'ai pris rendez vous avec un marechal en effet merci beaucoup
Bonjour, les hipposandales sont une bonne idée, mais leurs utilisations diffère des fers.
En effet, on les mets pour le travail (balade, sol encore trop abrasif) lors de la transition et donc de la consolidation du sabot (que le fer altère) ainsi que pour les longues balades (ou juste avec beaucoup de cailloux)afin d'améliorer le confort du cheval.
Le mieux est de faire suivre ton cheval par un podologue (regarde dans l'annuaire DAEP par exemple) qui te conseillera tout en aidais le pied à devenir plus fort.
Pour acheté des hipposandales je te conseille le site SOS-sabot qui donne de vrai conseil sur l'achat mais aussi l'entretien.
Je préfère t'informer que passer un cheval pieds nu peut prendre du temps, et on les vois parfois souffrir lorsque la structure du pied est fort mauvaise, mais que cela permettra à ton cheval de retrouvé des pieds fonctionnels et donc un cheval mieux dans son corps et qui veilliera mieux
Merci beaucoup oui enffet je ne compte lui mettre uniquement en balade sur sol caillouteux... auriez vous des marques a me conseillé ?
Image Horsealot's top user
Je suis d'accord avec Emeline, c'est une bonne idée.
Mais en parallèle, il faut que ta jument soit suivie pasun pareur physiologique (si ce n'est pas le cas actuellement), et que ses pieds soient entretenus ;)

Après en marque, j'ai prévu de prendre des Scoot Boots pour la mienne, et ma pareuse me les a vivement recommandé également ^^
C'est une marque australienne, mais tu peux retrouver une revendeuse française sur facebook.
La qualité est très bonne, et le prix est tout à fait raisonnable pour ce que c'est, c'est, personellement, une des marques d'hipposandales les moins chères que j'ai vu !
Bonjour,
Les hipposandales sembles un bon compromis, en revanche il faut savoir que vous ne pouvez pas les mettre H24 à votre cheval et qu'il vous faut un(e) pareur (pareuse) pour les pieds de votre jument.
N'oubliez pas d'hydrater le pied en le mettant régulièrement dans l'eau et de la faire marcher sur tout types de sol (sans hipposandales).
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X