The equestrian lifestyle community.

Retour au feed

J'ai un gros dilemme, à savoir aller essayer un cheval très loin avec un camion et le ramener s'il me plait. Suite en commentaire

J'ai un gros dilemme, à savoir aller essayer un cheval très loin avec un camion et le ramener s'il me plait. Suite en commentaire
Oui je suis au courant de ces pratiques qui me dégoûtent également! C'est pour éviter ce genre de désagrément que je souhaite une période d'essai au cas où il aurait été tranquillisé ou épuisé au travail avant mon essai... j'ai vraiment du mal à comprendre ces pratiques, ne serait-ce que pour le bien être du cheval !!
#maelykpton , je vous souhaite bien-sûr que tout se passe au mieux pour ;-) et votre futur cheval, lors de la visite vétérinaire dont je parlais, le cheval qui devait-être était bai foncé hors le cheval que l'on a présenté au vétérinaire était plus grand et bai plus clair, les visites et essais se faisant l'après-midi, nous avions l'obligation pour les chevaux difficiles de les fatiguer un maximum le matin..c'était tellement à l'encontre de mes valeurs que j'en ai été dégoutée pendant un bon bout de temps. Maintenant ce genre de pratique ne s'applique pas partout et je vous souhaite le meilleur :-)
Je vais y réfléchir, mais c'est peu probable qu'il ai été échangé par un autre parce qu'il est pie ^^ difficile de trouver le même ! Il y aura bien sûr une voire même deux semaines d'essai à mon écurie !
Merci beaucoup pour les conseils 😊
Par expérience et pour avoir travaillé en élevage, je referai qd même une visite véto (j'ai assisté à des choses comme par exemple échanger un cheval de la même couleur pour le contrôle, parce-que celui que les clients souhaitaient acheté était hasmatique :/ ) , j'étais révoltée par cette façon de faire, pour ce qui est du cheval, j'en parlais encore avec mon père hier. Quand j'étais plus petite ma soeur à eu un coup de coeur pour un poney, l'essai sur place s'est très passé mais mes parents on préféré le prendre à l'essai aux écuries où il était sensé venir, résultat, poney ingérable et limite dangereux, nous l'avons ramené :/
Dans ce cas-là, si l'honnêteté à l'air de primer je pense que prendre un camion pour ensuite peut être le reprendre à l'essai peut être une bonne idée.
Si j'étais dans une situation semblable je ferai sûrement de même :)
Je vous souhaite bonne continuation!
Peut être aurez-vous d'autres avis/récits qui vous seront favorables pour votre aventure :)
Et merci beaucoup pour les réponses et les récits d'expériences 😊
En fait, le cheval est en quelque sorte en "dépôt vente" chez la personne où je vais l'essayer ( pas exactement mais pour simplifier au maximum ). C'est donc l'ancienne propriétaire qui l'a fait. On m'a transféré les documents venants directement de la clinique qui m'a l'air on ne peut plus sérieuse. Je ne pense pas qu'il y ai pu y avoir une quelconque falsification des radios ou de la visite( même si de nos jours les méthodes d'arnaque sont de plus en plus au point malheureusement ). Je pense d'ailleurs me permettre de contacter la clinique où a eu lieu le visite pour confirmer la qu'ils ont bien vu le cheval et qu'il était apte au sport.
Je l'espère aussi pour vous! Cela ne peut être que positif pour "tout le monde" Haha :)
C'est le propriétaire qui l'a faite?
Mon prof a eu le cas il y a qql semaines, il a voulu acheter un hongre, le véto de la proprio à dit qu'il était parfait, a montré des radios etc.
Quand il a fait voir par notre vétérinaire, il a directement découvert une légère boiterie qui pourrait avoir des retombées directes dans qql mois/années, les radios étaient sûrement celles d'un autre cheval :/
Après je connais tellement de personnes dans mon entourage proche qui se sont faites arnaquées que je suis un peu parano maintenant 😅
J'espère vraiment que celui là sera le bon !
Il a déjà une visite vétérinaire parfaite et beaucoup plus complète que celle faite sur ma première jument par mon vétérinaire
lorsque le cheval est loin cela complique souvent la tâche :/
Personnellement j'estime que l'essais est aussi primordial que la visite véto. J'agirais de la sorte: d'abord essai de "vente" avec le proprio dans ses infrastructures, ensuite visite véto qui peut être déterminante pour le reste de l'aventure, à la suite des visites veto soit essai soit se diriger vers un autre cheval :)
Après évidemment chaque cavalier/propriétaire agit de manière différents lors d'un achat :)
Ahah, ca me rappelle le loustic avant ma grosse. Il m'a couté un aller retour de 700km (heureusement on m'a preté un camion), la pension d'une semaine et la visite d'achat!!! Alors ke son caractere ne me plaisait pas, pas de coup de coeur et surtt visite catastrophique!! Gros soucis de santé. Enfin il m'a vrmt couté mais la suivante etait la bonne!
🤞🏻 On espere que le suivant sera le bon!
Merci pour votre réponse!
Bien sûr il sera possible de le ramener mais je perdrais énormément d'argent (frais de location de camion, de péages et d'essence ). Il a 5 ans mais n'a que 2 mois de réel travail. En effet je pense que dans ce cas c'est surtout une question de feeling et d'entente entre nous deux. Mon but est bien entendu de trouver un compagnon et de la garder toute sa vie, ma déception est déjà grande à ce sujet pour ma première jument.
Je retiens donc que je dois écouter les sensations et le feeling et non la raison le but étant de me faire plaisir et donc de rendre heureux un cheval.
Encore une fois merci pour toutes ces paroles, je ne manquerai pas de repasser sur ce post pour vous dire ce qu'il en est 😊
Vs avez ete consciente et raisonnee pr la jument, qu'elle n'etait pas pr vs.
Ca a surement ete murement reflechi et la recherche du prochain aussi. Faites vs confiance et n'allez pas a l'encontre de votre coeur mm si la raison dira "si il est sympa", si votre coeur dit "il est sympa mais sans +" alors moi je pense que ca n'est pas lui.
Tenez ns au courant ;)
message parti trop tot :
Honnetement. Je pense tjrs ke ns sommes des amateurs et que devont avoir des chevaux accessibles (j'ai pas dit simple non plus) et facile a vivre. Ils st la pr notre (et leur) bonheur. Ils st svt ds notre vie du debut a leur fin et non pas pr y passer et etre revendu. Sauf si c votre objectif.
Moi ca me parait pas dingue de revenir avec pr un essai a la maison. A savoir si a la fin de cet essai, possible de le rammener s'il ne convient pas.
Avis perso, je ne connais pas votre niveau, mais meme s'il est jeune (4ans?) il doit vs plaire, en sensation et feeling. S'il parait trop "delicat" je ne me prendrais pas la tete h
J'ai acheté une jument il y a un peu plus de 8 mois et en tout ce temps je n'ai jamais réussi à m'entendre avec elle. Je n'ai pas le souvenir d'une seule séance ou je me sois faire plaisir avec elle. De plus ayant découvert qu'elle ne pourrait sûrement jamais m'emmener où j'avais prévu d'aller, j'ai pris la décision difficile de m'en séparer. J'ai aussi pris cette décision pour elle, je ne veux pas la pousser dans ses retranchements et la forcer à faire des choses qu'elle n'aime pas pour mon plaisir ça serait très contradictoire, c'est une très gentille jugement qui ne mérite pas ça. J'avais pourtant effectué les choses dans les règles en me déplaçant pour deux essais et en demandant une semaine d'essai dans la structure où je monte. Durant tous ces essais cela se passait plutôt bien, je ne trouvais pas les boutons et je me disais que c'était normal après si peu de temps ! Je ne les ai cependant jamais trouvés.

J'ai donc pris la décision de reprendre un jeune cheval afin de pouvoir le faire à ma main et selon mes envies. Seulement voilà que j'ai trouver le cheval de mes rêves ( sur le papier ) et qu'il se situe très loin de chez moi. J'ai l'occasion d'aller l'essayer prochainement avec un camion et de le ramener s'il me plait.( il y aura une à deux semaines d'essai dans mon Ecurie )J'ai eu plusieurs vidéos et j'ai été en contact avec la propriétaire qui m'a donné les informations que je souhaitais et qui me conviennent.
Je me demandais donc si vous pensiez que c'est raison