Élodie Vin Loisir | 3 Questions | 7 Réponses

Ma jument fait une fourbure. Elle a equipalazone, aspirine, crème pour sabot. Le véto conseille des fers à l'envers (elle est pied nus). Elle doit pas sortir du box .. vos avis ?

Ma jument fait une fourbure. Elle a equipalazone, aspirine, crème pour sabot. Le véto conseille des fers à l'envers (elle est pied nus). Elle doit pas sortir du box .. vos avis ?
13
Image Horsealot's top user
La compote de pomme maison sans sucre, ça marche pas mal ;)

Jimmy, la suralimentation n'est pas la seule cause de fourbure. Des chocs répétés (trotter trop longtemps sur une route), ou un appui beaucoup trop important et trop long sur un seul ou deux pieds provoque aussi une fourbure ;)
Jimmy je ne suis pas totalement d'accord avec vous. La jument était sortie la nuit et rentrée la journée. Elle n'est absolument pas en surpoids. Le vétérinaire m'a affirmé que c'était avec les pluies de ces derniers jours et les fortes chaleurs, que l'herbe avait poussé super vite et donc était super riche
Il y a que comme ça que cheval shop de la fourbure
Un cheval qui fait de la fourbure c'est un cheval qui mangetro
Je lui donnais dans des pommes/carotte coupées en petit des avec du thym que je mettais dans sa mangeoire. Je les avais coupé d'avance et congelé pour ne pas les perdre (car je lui donnais environ une une petite poignée de chaque (il faut bien sûr coupé l'ail )
Comment avez vous donner l'ail pour quelle la mange ? J'ai supprimée ces grains, elle n'avait que 1L par jour. Mais pour ces antibio, je mélange carottes et pommes, j'espère que ca ira !
Bonjour, j'ai acheté une jument fourbu l'an denier, sur les conseils du veto je l'ai fait marcher tout les jours, sur de l'herbe, combiné à une vie dehors. Ma jument était pieds nu et l'ai restée grâce un à parage qui aide le pieds à fonctionné et donc à résorber la fourbure.
J'ai la chance d'avoir un terrain avec peu d'herbe et de mauvaise qualité, ce qui est vraiment bien pour les fourbues sinon le port d'un masque est presque obligatoire. J'ai également donné de l'ail (1-2 gousse par jours).
Je te conseil de contacté un podologue (style DAEP) car c'est cela qui a sauvé ma jument.
Il fait aussi arrêté de données des céréales, du pain...qui celon mon véto sont des activateurs de fourbure. Mieux vaux donner un des fruits comme friandises que cela ( apport en minéraux)

À savoir que ma jument était fourbu à cause de son poids, mais aussi de son stresse ainsi que d'un corps fatigué par une vie de sport intense (jument de concours puis de club)
En tout cas merci à toutes pour vos réponses. Mon maréchal lui me déconseille effectivement de lui mettre des fers. Actuellement elle est rentré en box, sans sortie. Je peux lui faire des douches. Aujourd'hui j'irais donc la marché à son rythme, ça lui fera du bien. A partir de quand pourra telle retourner en pâture '
Image Horsealot's top user
Je te conseille de voir avec ton maréchal pour tous les problèmes de pied. Les vétérinaires sont comme des généralistes pour nous, alors que le maréchal lui est un expert du pied, un peu comme un podologue pour nous.
Pour les fourbures, mon mf traite avec sangsues pour retirer le trop plein de sang à l'intérieur du sabot. Après niveau ferrure, je ne sais pas ce qu'il applique en particulier. Une jument aux écuries a fait une fourbure y a un moment et il l'a travaillé un moment pour la remettre pieds nus (ce qu'elle était avant la fourbure) et maintenant c'est bon.
A voir si les fers sont vraiment indispensables mais parfois mieux vaut en mettre quelques temps, le temps que le problème passe et garder pour objectif de la remettre pieds pus ensuite.
Image Horsealot's top user
Désolée pour les fautes de frappes ^^'
Image Horsealot's top user
Alors alors x)
Déjà, bon courage, parce que c'est vraiment la galère cette maladie.

Ensuite les fers à l'envers ça peut être une bonne idée, ma juju en a eu pendant sa fourbure. Mais, si ton mf le fait, ta juju va vraiment souffir, parce que prendre des coups de marteau dans un pied fourbu, on a vu plus agréable (j'ai mit plusoeurs jours avant de pouvoir reprendre les pieds de la mienne normalement après ça...)
Je te conseillerais plutôt de voir avec un pareur pour un parage physiologique, afin de soulager au mieux ta juju. Et tu peux demander au mf pour faire une saignée. Il s'agit de faire un trou dans la corne, afin de faire sortir une ou deux gouttes de sang pour libérer de la pression, ça a beaucoup aider ma grosse personellement.

Ensuite comme le dit Faye, il vaut mieux faire marcher un petit peu dans la limite du possible, ça aide à drainer effectivement.
Tu peux aussi lui donner deux gousses d'ail par jour, ça fluidifie également le sang, et ça rend donc la fourbure plus supportable.

Essaies de mettre ses pieds dans de l'eau froide, soit tu arrives à lui mettre les pieds dans un seau d'eau très froide, ou dans le glace, ou encore dans un petit courant d'eau si tu as la chance d'avoir un petit ruisseau pas loin.
Ce que faisais pour la mienne, c'est que j'avais acheté de la glace pour faire des mojitos, je mettais un torchon sur ses pieds, puis la glace, et enfin des bandes pour que ça tienne.

Voilà, c'est à peu près tout, et encore bon courage !
Au contraire le vétérinaire d'une amie lui a conseillé de faire marcher son cheval au maximum pour drainer et éliminer. Cela dépend peut être du stade de la fourbure... Je crois que certaines personnes mettent aussi un panier afin de rationer le cheval. Mais je laisse des personnes plus renseignées sur la fourbures te répondre.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X