Valentine Bouard Saut d'obstacles | 3 Questions | 9 Réponses

Avez-vous des idées d'exercices afin que mon poney cède? Je travaille sur des cercles, je joue beaucoup avec mes doigts mais rien n'y fait ! Même à l'arrêt impossible

Avez-vous des idées d'exercices afin que mon poney cède? Je travaille sur des cercles, je joue beaucoup avec mes doigts mais rien n'y fait ! Même à l'arrêt impossible
11
@anaisauzillaud Salut Anaïs, je vais appliquer tes conseils et c'est vrai que le déclic n'est pas aussi rapide qu'on le pense, nous allons persévérer! Merci beaucoup en tout cas ☺️
Salut Valentine, j'avais le même problème avec une jument que j'ai monté pendant des années. Elle a eu le déclic à l'age de 7 ans. le plus simple conseil que je peux te donner est de te détendre ! Si toi même tu es détendue ton cheval le seras aussi et risque moins de relever la tête. Perso j'ai énormément travailler au pas, et seulement au pas pendant plusieurs séance,sur des cercles principalement et avec des rènes presque longue, en jouant avec les doigts et en lui laissant le temps de comprendre surtout. Beaucoup de caresses en récompense. En espérant que ça puisse t'aider, bon courage ! ;)
Bonjour
Pour pouvoir faire céder ton cheval il faudrait au préalable être sûr que tu as la decontraction de sa mâchoire. J'ai écris un article la dessus ici https://eduquer-son-cheval.com/la-decontraction-de-la-machoire/
Une fois que tu peux lui demander ça et qu'il machouille son mors tu obtiendra une cession de nuque par décontraction tout naturellement.
Les exercices de decontraction de mâchoire à pied sont très efficaces pour bien sentir la cession de mâchoire puis la cession de nuque.

L'avantage de cette méthode c'est qu'on va suggérer au cheval et pas lui imposer avec un enrenement. En général une fois qu'ils ont compris ils s'y prêtent volontier.
Bonjour ,

Mettre des élastiques peut être très bénéfique. C'est un enrennement pas fort qui aidé le cheval à aller vers le bas (et nous aide ducoup ) mais nous laisse quand même un peu d'autonomie, sur tous les chevaux où je l'ai mis le resultat a toujours été là !

Bonne chance 😊
Alors déjà ce qui peut être bien c'est de se mettre sur un cercle au pas. La renne extérieur doit être constamment tendu et faire résistance tandis que la renne intérieur doit plutôt au contraire etre souple et jouer dans ses doigts. Ensuite, des que le cheval cede, il faut tout relâcher, il faut lui faire comprendre que lorsqu'il est dans une attitude convenable, on ne l'embête pas, pour qu'au final il trouve cette attitude plus agréable. Attention dans le relâchement des mains à bien les fixer et ne surtout pas les bouger, vous devez vous faire sentir la plus légère possible. Ensuite des qu'il relève la tête vous recommencez, quand il commence à comprendre vous pouvez faire des petites lignes droites (de plus en plus au fur et à mesure) mais n'oubliez pas de revenir sur le cercle si vous en avez besoin! Il est important de lui faire comprendre le mécanisme au pas avant de passer à l'allure supérieur, où il sera encore plus difficile pour vous d'avoir une bonne attitude, les mains fixes, et lui ne comprendra donc pas.
@stephaniepignol c'est exactement pareil pour mon poney il se crispe et ne répond pas à ma demande! Et c'est vrai que le faire quand il lève la tête et une bonne astuce je vais essayer dès que possible! Merci beaucoup
Comme dit précédemment transitions, variations d'allures et tout ce qui peut l'amener à engager les postérieurs. Ma mono quand on travaille là dessus veut toujours que mon cheval soit très lent dans l'allure.
Par contre, je sais que si je joue dans mes doigts mon loulou se crispe très rapidement. Je ne peux le faire que lorsqu'il essaie de partir la tête en l'air (en mode girafe) et dès qu'il redescend je dois mettre plus de jambes et serrer les doigts sur les rênes (pour le mettre en inconfort) et dès qu'il descend je cède immédiatement (même s'il me faut parfois recommencer deux foulées plus loin) pour accompagner son mouvement et garder un contact moelleux :)
@clem.paulet merci pour tes conseils, on va bosser davantage sur des exercices variés et je vais faire attention à mes doigts!
Des variations dans l'allure, des transitions, des assouplissements vont l'aider à céder doucement.

Comme le dit Mathilde, dès qu'il cède, ouvre tes doigts pour que la sensation lui semble agréable.
Commence au pas, puis dès que c'est acquis, commence les autres allures.
@mathilderichou non je n'ai jamais testé les rênes allemandes mon moniteur est contre 😕
Je vais persévérer et changer les exercices avec les serpentines et les 8, c'est une bonne alternative merci ☺️
A tu testé les rênes allemandes tous en jouant dans t'es doigts et surtout avec des jambes j'ai eu le même problème je travaillé beaucoup sur des 8, des serpentine, des cercle rous en alternant la taille de manière à ce que ton poney vienne de lui même se posé sur son mort. Des qu'il cède un tous petit peu dessert t'es doigts de sorte à ce qu'il comprenne que c'est bien. Mais il te faudra beaucoup de temps avant qu'il soit fixe
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X