Image Horsealot's top user
Clémence et Freya Saut d'obstacles | 59 Questions | 270 Réponses

A quoi sert l'alliance sur un mors pessoa 3 anneaux ?

A quoi sert l'alliance sur un mors pessoa 3 anneaux ?
6
Image Horsealot's top user
Coucou je montais ma jument en pessoa avec alliances et je me suis toujours demandé pourquoi les alliances.
Vous avez bien répondu à ma question.
Merci
Image Horsealot's top user
Bonjour Clémence,
Je suis d'accord avec ce qui a été dit, je compléterais la réponse de Matthieu en disant qu'effectivement en concours Club et Poney tu ne peux l'utiliser que avec une alliance non réglable. La rêne direct (que je te déconseille fortement) et la monte avec 4 rênes sont réservées au épreuves amateurs et Pro !
Image Horsealot's top user
Il ne faut pas oublier que le pessoa est l'un des mors les plus sévères sur le marché.

Je te déconseille donc de monter en direct sur ce mors, surtout si c'est à l'anneau du bas. Il est très facile de casser un cheval comme ça et normalement c'est interdit en épreuve Club et Poney (je n'ai pas vérifié dernièrement sur le règlement).

L'alliance permet de trouver un juste milieu. L'une des attaches de l'alliance doit être rattaché à l'anneau principal (l'anneau du mors), quand à l'autre attache elle peut se mettre soit à l'anneau suivant ou au dernier (dans le cas du pessoa courant à 4 anneaux). Comme L'a dit Manon, plus l'anneau est bas et plus l'effet sera important. Tu peux aussi mettre des alliances sur le releveur, le pelham, la bride (généralement à l'obstacle) et le papillon (mors d'attelage). Tu as aussi des alliances réglages avec un anneau central.

Pour terminer, tu as la monte en 4 rênes, qui elle permet de régler en temps réel l'intensité de l'action. Ça permet aussi de travailler ces mors (préciser avant) sans leurs effet abaisseur, levier ou releveur, donc comme avec un mors simple (bien pratique en début de détente et en fin de séance). Sauf erreur de ma part, c'est aussi interdit en épreuve Club et Poney (désolé je n'ai toujours pas été vérifier).
Image Horsealot's top user
Ah ba si tu mets ta rêne sur l'anneau du bas t'as l'effet le plus important car le levier est le plus fort. Si tu mets une alliance, l'action sera répartie et moins directe sur cette anneau
Image Horsealot's top user
Mais si on choisit de ne pas mettre d'alliance et de mettre notre rêne sur l'anneau du bas, le contact sur l'anneau sera + intense non ?

L'alliance fait donc agir sur deux anneaux en même temps mais rend-elle l'intensité moins importante?
Image Horsealot's top user
Une alliance sert à relier deux anneaux sur une seule rene. Cela évite de devoir monter à 4 rênes et agit donc sur les deux anneaux en même temps; quand on monte à 4 rênes, on peut choisir d'utiliser plus ou moins l'anneau de la deuxième paire de rene. On retrouve ce système d'alliance pour le pelham par exemple
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X