J'ai lu beaucoup de questions sur la graisse (pour sabot), l'huile ou simplement un rinçage à l'eau, qu'utilisez vous et pourquoi ?

Je fais un bain de pieds à mon Loulou régulièrement pour hydrater et en même temps rafraîchir et mets de l'huile je trouve ça plus hydratant et efficace que la graisse en plus d'être plus respirant. J'utilise soit de l'huile de tournesol et d'olive ou un produit fouganza, il est efficace je ne vois pas pourquoi aller plus loin
Bonjour, le maréchal m'a conseillé d'utiliser de la graisse Kévin Bacon qui est apparement très bien pour les chevaux a pieds secs
Moi j'utilise de la graisse quand mon cheval en a vraiment besoin mais surtout pas de goudron car ça empêche le pied de s'aerer et pour les pourritures de fourchette j'utilise du vinaigre de cidre bio que je met dans un vaporisateur
Personnellement j'utilise de la graisse c'est indispensable pour les chevaux que je monte qui vivent en box pour que la corne ne devienne pas sèche et cassante. L'hiver lorsque la sole se ramollit avec l'humidité je mets du goudron de pin mais pas partout car sinon ça enferme l'humidité à l'intérieur du pied, j'en mets simplement dans les lacunes et sur la ligne blanche et ça marche plutôt bien pour maintenir la cohésion de la corne. Je ne graisse jamais les pieds juste après la douche pour ne pas enfermer l'eau dans la corne qui risquerait de pourrir.
La graisse rend effectivement le pied étanche à son environnement, cependant lorsqu'il s'agit de la litière potentiellement souillée ou de boue qui peut faire pourrir la corne c'est pas plus mal
La graisse ne sert à rien, elle n'hydrate pas du tout. Elle empêche le pied d'intéragir avec son environnement, comme les échanges de bactéries par exemple. De plus elle empêche le pied d'être en contact avec l'eau, qui elle, hydrate vraiment.
La graisse donne l'impression quele pied est hydraté, alors qu'il n'est que ramollit, ce qui est plutôt inutile car un pied mou sur un terrain sec s'use prématurement et mal.
Alors quoi qu'on en dise, non non et non la graisse n'hydrate pas.

Ça va faire plus d'un an que ma juju pieds nus n'a plus les pieds graissés, et ils ne s'en portent que mieux ;)

Il vaut mieux veiller à ce que le cheval boive assez, et lui doucher les pieds ou le faire marcher dans un petit ruisseau par exemple. Les pieds s'hydratent naturellement tout seuls, quand il pleut par exemple ou grâce à la rosée du matin ;)
Enfin encore faut-il que les chevaux soient au pré, c'est clair que ceux qui sont en box auront des pieds pourris et beaucoup plus difficiles à entretenir.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X