Sarah Mnl Saut d'obstacles | 179 Questions | 655 Réponses

Comment habituer une jument qui a peur de tout ? (au pshit pshit du démêlant/anti-mouche/autre) ?

Comment habituer une jument qui a peur de tout ? (au pshit pshit du démêlant/anti-mouche/autre) ?
9
Cela peut paraître "cliché " , mais le meilleur conseil d'après moi , serait d'y aller petit à petit et tranquilement , respecté le cheval quand il est vraiment stressé et toujours fini la "séance de désensibilisation " par une note positive ! Un cheval peut faire tout ce que l'on veut si on prend le temps de lui montré/expliqué 😁 Courage le mien était comme sa aussi et sa va beaucoup mieux !
http://ccambien.blogspot.com/2017/06/pschitt.html
Merci Jeanne ! J'effectue de toute façon le pansage/sellage dans son boxe car elle tire beaucoup au renard .
Image Horsealot's top user
Tu peux commencer par prendre un bidon pchit rempli d'eau et lui faire sentir, puis l caresser avec progressivement sur tout le corps en lui faisant des gratoiilmed qu'elle aime bien ou en lui donnant des friandises pour qu'elle accepte l'objet.
Ensuite, pas forcément le même jour, tu fais le principe d'approche retrait en pchitant dans le vide en faisant attention de ne pas en mettre sur elle, toujours avec de l'eau car l'odeur du produit peut être inquiétante. Et tu récompenses.
Ensuite, une fois que le bruit et la vue du pchit sont acquis, tu peux commencer à chuter sur elle avec de l'eau toujours. Il ne faut pas quelle soit attachée, plutôt dans son box ou un petit enclos et tu la tiens au licol. Les premières fois elle va s'éloigner, tu la suis sans arrêter de pchiter. Des qu'elle arrête de bouger tu arrêtes de pchiter et tu récompenses. Tu lui fais une petite pause et tu recommences.
Ensuite, tu prends ton flacon de produit et tu refais les étapes (sauf celle ou tu pchite dans le vide).
Chaque étape à mon avis est une séance, voire deux pour que ce soit acquis. En attendant, tu peux utiliser un produit en roll-on ou en gel ou à chuter (loin d'elle pour pas lui faire peur) sur un chiffon ou une brosse.
Tu vas y passer du temps, mais quand ce sera acquis tu en gagneras beaucoup!
Bon courage
Le mien étant un grand comédien je mettais la longe autour de l'encolure au cas où il recule trop (il casse toutes le ficelles comme si de rien n'était) et je pshitais en faisant la grosse voix si il faisait trop de cinéma. Après, je l'ai dit, il ne faisait que du cinéma, ce n'était pas de la vraie peur, mais au bout d'un moment il a renoncé à faire l'idiot :p
J'essayerais de ça mais je crains que ça ne marche pas car j'ai plus ou moins fait ce que tu a dit mais je vais voir si en le faisant de nombreuses fois ca peut marcher
d'abord caresse la avec le vaporisateur pour qu'elle voie que ce n'est pas quelque chose de "méchant" et puis si tu veux lui mettre du démêlant ou quoi met le d'abord sur une brosse puis sur sa robe et tu fais étape par étape et à la fin essayé directement avec le Pshit Pshit :)
J'ai deja essayé de faire ca et malheureusement ça n'a pas marché
Bonjour je ne suis pas experte mais je lui ferai sentir le produit et ensuite je pshiterai (désolé pour l'orthographe) dans l'air devant elle si elle s'énerve je la rassurerai jusqu'a ce qu'elle se calme et quand elle est calme j'arrête je continue jusqu'à ce que ça ne lui fasse plus rien enfin je répète l'opération sur la robe de préférence sur l'épaule
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X