Demain je fais un essai pour une demi-pension, si la propriétaire ne me demande rien en particulier, quels exercices me conseillez-vous de faire ?

Hello. Prépare toi-même le cheval au box, amène le toi -même à la carrière puis fais une simple détente aux trois allures, voire sautille un petit croisillon. L'essentiel est que tu t'entendes avec le cheval, que le courant passe tout dessuite relativement bien entre vous. L'équitation est avant tout une question de couple et de plaisir : si le cheval est hyper bien dressé mais que tu ne supportes pas son caractère (et vice versa), tu ne t'amuseras pas. Il le sentira et ça empirera au fil des jours. A moins que ce soit pour faire une saison de compétition et que tu souhaites l'utiliser comme un simple outil. Dans ce cas, vérifie son niveau de dressage (appuyer, changement de pieds, réactivité immédiate à la jambe, au changement d'assiette, enchaînement parcours d'obstacle).
Approche-le à pied et vois si il viens vers toi ou au contraire si il te fuit et te montre les fesses. Regarde comment tu te sens dessus, pour moi c'est avant tout une question de ressenti, mais bon en même temps comme je n'ai pas acheté mon cheval pour faire de la compétition, et que lorsque j'ai eu un DP je recherchai avant tout un cheval de balade : je montai un vieux cheval d'attelage qui avait 20 ans.
Là j'ai un 4 ans, vaguement débourré, lorsque je l'ai essayé je voulais avant tout un cheval pas émotif, confortable, avec un bon pas.
Vois d'abord ce que tu veux faire avec lui et ensuite si il te correspond.
Hello ! tu peux demander au préalable à la propriétaire des infos sur le cheval : comment est il au travail (mou? energique? , ce qu'il sait faire (mise en main, déplacements, reculé, transitions...) , ce qu'il n'aime pas .. etc

Je te conseille une fois dessus de marcher rênes longues un petit moment pour voir comment tu te sens dessus. Puis raccourcir tes rênes et voir ce qui se passe. Tu peux travailler la réponse aux jambes avec des transitions, vérifier l'incurvation ...

Pareil au trot, il faut travailler des choses assez simples : transitions, incurvation, réponses aux aides, faires de figures de manèges (demi-volte, contre changement de main, cercles, diagonales) pour vérifier si tu maitrise bien les allures et la direction.

Au galop, commence en équilibre puis assieds toi si tu es à l'aise. Commence en cercle puis balade toi un peu.

Je dirais que pour un premier essai, il ne faut pas "bidouiller" et chercher à faire trop compliqué (cessions , épaules en dedans, reculé). Tout cela viendra après quand tu connaitras le cheval. N'hésite pas à demander des conseils à la proprio : si tes rênes sont à la bonne longueur, s'il est dans la bonne allure....
Ecoute les conseils de la propriétaire qui généralement connaît bien son cheval.
Le must c'est si elle monte dessus avant pour que tu puisse voir un peu la façon dont fonctionne le cheval et sa relation avec lui.
merci
Alors je dirai que le meilleur test est une détente tranquille de 15mn aux 3 allures
Suivi d'une sortie en extérieur courte pour appréhender l'attitude du cheval, son respect et son niveau de dressage
Sandrine Lyonnet du dressage, plat et ballade principalement
des voltes, extension d'envolure, incurvation, session a la jambe, intra et inter allures
Travailler des choses simples mais essentielles ; extensions d'encolure, assouplissements, transitions
Quel objectif pour la demi pension ? Quelle discipline ?
Merci beaucoup pour vos conseils!
Tu peux essayer de le placer, des transitions, tu peux travailler les sessions, demi tour autour des hanches, des épaules ...
Je dirais qu'il faut faire des choses simple pour commencer, comme des cercles, des transitions...
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X