Bonjour, comment lutter contre les grandes chaleurs ? J'ai pensé aux Electrolytes quoi d'autres ?
Merci

Je te conseil si ton cheval est très déshydraté de lui donner un peu de gatorade ou autre boisson sucrée dans un peu d'eau pour l'aider à boire (en concours par exemple). Sinon pour la maison tu peux lui mouiller l'encolure ou le dos mais ne le remet pas au soleil sans l'avoir essuyé car c'est très dangereux. Il y a aussi l'alternative des bouts de pommes dans l'eau!
Tu peux lui préparer des mâches et aussi lui donner de l'avoine mouillée cela permet de changer du granulés et de les rafraîchir !
Si je dois le monter, je trempe son bonnet dans de l'eau fraiche avant de lui mettre.
Personnellement j'essayai de rafraîchir mon cheval le plus possible, lui trouver des endroits à l'ombre, poser des serviettes humides directement sur lui pour qu'il se rafraîchisse.
Bonjour Lucie, les électrolytes n'ont d'intérêt que si le cheval a transpiré pour aider à la récupération (perte de sodium notamment dans la transpiration) mais ne servent à rien sinon. Avec la chaleur qu'il fait en ce moment c'est surtout des mesures de bon sens qui priment : si les chevaux sont dehors ils doivent pouvoir s'abriter, dedans il faut faire en sorte que l'écurie reste aussi fraîche que possible (en jouant sur l'ouverture/fermeture des portes et volets pour ne pas laisser entrer la chaleur tout en essayant de maintenir un peu de circulation d'air), pour tous bien sûr de l'eau claire à disposition permanente, éviter si possible de travailler en plein soleil aux heures les plus chaudes, adapter lintensité des séances à la chaleur (perso en ce moment je travaille guère plus d'1/2h voire moins, essentiellement au pas et au trot mais peu voire pas au galop...), doucher après le travail (si le cheval a eu très chaud le faire marcher un peu avant de doucher pour que sa température commence à redescendre et éviter un choc thermique avec l'eau froide),... Tout ça c'est des grands principes de base, à adapter aux installations dont tu disposes, à ton cheval et son travail 😉
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X