Loreline B Saut d'obstacles | 13 Questions | 35 Réponses

Avez-vous des conseils pour que mon cheval soit plus franc à l'obstacle? Il est capable de refuser une barre au sol un jour, et un autre de sauter 1m10...

Avez-vous des conseils pour que mon cheval soit plus franc à l'obstacle? Il est capable de refuser une barre au sol un jour, et un autre de sauter 1m10...
3
Oui je vois un peu, on en a eu un dans ce style aussi chez l'uns de mes anciens patrons...On changeait volontairement l'ordre des barres sur les chandeliers pour modifier les couleurs après un ou deux enchaînements. Mais je pense que c'est plus courant qu'on le pense avec les chevaux un peu timides :)
Merci pour les conseils!
Effectivement il est assez sur l'oeil et un rien lui fait "peur". Il est aussi assez têtu, par exemple, si il veut que la barre soit bleue et qu'elle est rouge il va piler, si il en a tout simplement marre, il va piler aussi..
Je vais essayer de lui faire sauter un peu n'importe quoi.
Bonjour Loreline,

je te conseil la désensibilisation, tout simplement.

J'avais un cheval comme ça, le cheval était à l'oeil en général et pouvait stopper...Ca a finit par aller mieux, en fait avec lui une fraction de seconde d'hésitation même inconsciente de ma part et il stoppait avant de sauter l'arrêt en général... Si ça peut t'aider déjà :)

Sinon, désensibiliser j'entend pour l'obstacle. Chez moi j'avais l'habitude de faire passer tout et n'importe quoi à mes chevaux pour qu'ils ne regardent à rien en concours, ou vraiment très très peu.

Passage de bâche, saut en liberté avec une bâche au sol ou sur une barre, une barre avec des chaises de jardins blanches ou des cônes,...Des choses que les chevaux ne verront jamais en concours mais qui sont tout de même fort voyant. Bon les chaises de jardins, des murs de ballots pas très haut mais avec une couverture par dessus,...ect... C'était chez moi donc plus facile et je faisais avec les moyens du bord aussi...Mais ça te donne une idée.

Si tu peux, tu peux aussi essayer de le faire passer des obstacles naturel, pas forcément "haut", à la longe si il faut au début.

Plus tu travaillera sur la désensibilisation que ce soit pour commencer en liberté puis monté, et plus il prendra confiance en lui. Toi de ton coté, il faut que tu essai de mettre un maximum de conviction tout en ne pensant pas à "Est-ce qu'il va passer" ou autre chose, conviction et comme tu allais au marcher, en restant bien avec lui derrière, quitte à y aller a la voix au début aussi.

Quand un jeune cheval commence à aller en zig zag vers un obstacle, je canalise beaucoup avec les jambes pour le repousser un peu de l'autre coté, je garde mon couloir et je n'hésite pas à lui parler...Et si ça ne fonctionne pas, je le préviens avec la voix pour le pousser et le remettre droit devant.

J'espère t'avoir un peu aidée :)
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X