Avez-vous une selle de randonnée (ou type de selle) confortable à me conseiller ?

San .L, je ne suis pas d'accord pour les Barefoot. Elles n'ont pas d'arçon, et c'est vraiment très mauvais pour les randonnées, puisqu'on emporte beaucoup de materiel, et qu'on passe la journée en selle. Le poids du cavalier et des bagages n'est pas bien réparti du tout sans arçon, et ça peut blesser le cheval !
Après si c'est pour une utilisationmoins intensive, pourquoi pas, mais pour la randonnée, non, les Barefoot et toutes selles sans arçon ne conviennent pas ;)
Essaye de t'en faire prêter peut être. Peut être que la position différente que ton pieds aura dans ce genre d'etrier te soulagera. Peut être pas aller jusqu'au flex on même si tout le monde en dit du bien, mais peut être des type sprenger, ou le plancher inclinés sur le côté (avec la semelle plus épaisse d'un cote que de l'autre).
Encore une fois c'est à essayer pour voir ton ressenti, mais c'est vrai que le budget pou de étrier est moins conséquent que pour une selle ;)
@horsedreamdu non je n'ai jamais essayé. On m'a parlé des flex on mais le prix me refroidi un peu...
Ma première selle était une selle de Dressage de chez wintec en synthétique, et mon meilleur souvenir d'elle, c'est le jour où je l'ai remplacé par une selle de Dressage Antarès. Ce jour là, j'ai sabrer le champagne.
Le problème de double quartier sera moins perçu sur une Stock, mais le problème de savonnette et d'éponge des selles synthétique sera présent à l'appel.
Mais après c'est comme tout, soit on aime soit on n'aime pas. Par contre, comme le dit Emilie "prend le temps de faire des essais", il faut toujours, toujours, toujours faire des essais avant d'acheter une selle. Quand je parle d'un essais, ce n'est pas 5min vite fait, mais une ou plusieurs vrai(s) séance(s) (30min au grand minimum).
Tu m'as parler d'etrier avec amorti, mais du coup ca ne doit pas beaucoup t'aider sur le pas effectivement, est ce que tu as essayer des étrier articuler ou à plancher inclinés ?
Barefoot est une marque de selle vraiment confortable pour les ballades ( je ne sais pas si il y en a en France je suis au Québec )
C'est la selle d'une amie, je n'ai aucune idée de la marque :/ Je lui demanderais à l'occasion !
Mais c'est une style australienne ;)
Sinon on n'y pense pas forcément, mais investir dans une selle d'endurance peut être intéressant : elles sont super confortables, les étriers sont pourvus de protection pour les étrivières, et souvent ils ont des coques qui maintiennent bien le pied. Grâce à cela, on peut chausser très long sans risquer de les perdre, et le confort est top ^^
Gaston mercier ça va être un peu cher pour moi :/
En stock j'avais vu la norton synthétique pour en avoir une légère. Vous avez des avis dessus ?
@eymilie
quelle selle as tu ?
Peut être quelque chose du type Gaston Mercier ?
Il faudrait que tu te fasse un avis sur différentes selles et que tu les essaye pour etre sur que cela te convienne ;)
Je suis d'accord avec Matthieu, les selles australiennes en rando, c'est magique ! Pas une douleur pendant les 5 jours minimum, je recommande ;)
Après chaque morpho est différente, donc prends le temps de faire des essais ;)
Pour ma part, je te conseillerais une selle australienne (ou Stock), elles sont plus légère qu'une selle Western. On a avec des sensations proche de la selle de Dressage. Comme la selle de Western, elle a été conçue pour l'équitation de travail, mais excelle surtout comme selle de randonnée. Certains l'utilisent aussi comme selle pour les débourrages. Pour moi, elle est un excellent compromis entre une selle mixte et une selle western, mais reste moins polyvalente que la selle mixte. Car contrairement à cette dernière, la Stock n'est pas adaptée pour l'obstacle.
http://www.k-val.com/selles-stock-et-accessoires--2015--n.htm
Oui j'ai déjà des etriers avec amorti. C'est très bien pour le travail en carrière mais en balade, il y a beaucoup de pas et d'avoir mes jambes continuellement pliées c'est comme si je tétanisais et c'est douleur. Je suis obligée d'enlever mes etriers et étendre les jambes pour me soulager. Au trot ou au galop pas de soucis
Bonjour, est ce que tu as essayé différents types d'étrier, il parait que certain (je ne sais plus lesquels) sont magiques pour les douleurs de genou ;)
Je m'explique, suite à des problèmes de genoux j'ai souvent mal en balade au pas dans ma selle mixte du au fait d'avoir les genoux maintenus dans les quartiers et pliers, je ne suis bien au pas que sans etriers.
Je voulais donc une selle dans laquelle je serais moins "bloquée" mais j'ai peur qu'une selle type western soit inconfortable pour la jument arabo quarter petit modèle (1m50).
Quelle selle avez vous ?
Merci pour vos expériences et conseils :)
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X