Comment éviter les courbatures à son cheval après une longue balade ? Et comment savoir s'il est courbaturé ?

Bonjour Pauline
les courbatures pour un cheval sain avant d'etre liées aux muscles sont surtout douloureuses au niveau des Fascias , c'est à dire les membranes qui entourent les muscles et qui laissent y pénétrer les nerfs et les vaisseaux sanguins et qui forment aussi les tendons d'insertion des muscles sur les os .
Donc ces "douleurs" pourront etre éliminées par les massages directs , la natation pour son effet reposant sur l'ensemble des tensions et la gravité , mais aussi et surtout les étirements à faire comme on fait du Yoga :)
juste après le travail et le lendemain . Tu peux aussi faire boire ton cheval plus que d'habitude en ajoutant du sel sur le foin ou en proposant un bac d'eau douce et un bac salé.
À moins que la ballade soit particulierrement éprouvante (conditions difficiles, cardio...), il y a peu de risques que ton cheval soit courbaturés.
Si il est courbaturés tu le sentiras directement. Il sera plus raide, essayera de forcer le moins possible ou de s'appuyer différemment, ses allures seront moins fluides, ect...
Une longue récupération au pas, une douche et pourquoi pas un bon massage devront les lui faire passer.
En général les balades leur font beaucoup de bien donc peu de risques que le cheval soit engorgé ; sauf particularités du cheval ou balade qui se passe mal.

Ce que je fais c'est tout d'abord une bonne douche sur les membres, puis de l'argile ou un gel rafraichissant.
Personnellement je fais ca Avec les brosses à boules faites exprès
Sinon j'ai deja fais a la main
Mais si ton cheval à l'habitude de travailler régulièrement, une longue balade ne devrait pas lui causer beaucoup de courbatures.
Tu verras qu'il est courbaturé au fait qu'il sera plus "raide" que d'habitude. Comme les humains qui ne savent plus marcher avec fluidité quand ils ont mal partout 😂 Le mieux pour lui éviter les courbatures c'est de bien le faire marcher après le travail et qu'il ne dorme pas en box pour garder du mouvement. Les massages par le biais du pansage sont pas mal pour stimuler la circulation sanguine et si il fait chaud, un petit coup de douche ou un tour dans la rivière.
Il y a une technique précise pour le masser ? @laurinebonhoure ?
Le laisser marcher (pendant / Apres), le faire boire, le doucher / masser ...
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X