J'ai deux bridons dont le cuir est "rigide".
Auriez-vous des conseils/méthodes pour bien l'assouplir ?
Merci 😊

J'avais récupéré un vieux filet et je l'avais mis dans un bac d'eau bien chaude pendant une ou deux heures puis j'avais bien sécher avec une serviette éponge et j'avais ensuite savonné et graissé le cuir en mettant une bonne dose
L'huile antaresse pour cuir et la crème netoyante absornine horseman's one step
Lorsque j'ai un nouveau filet, je le laisse tremper 24h dans de l'huile de pied de bœuf. Après "ce bain", le cuir est bien souple. j'ai fait ce traitement avec 3 bridons et ça été nickel ( et ils sont toujours très beau)
Merci pour vos réponses je vais tester ça 😊
Huile de pied de boeuf
La technique est assez universelle mais si le corps gras peut varier.
Laver au savon glycériné, laisser sécher, huiler ou graisser.
Recommencer régulièrement.
Bonjour Marie,

pour les cuirs raides, nouveaux bridons,... ou pour les harnais, je savonne le cuir avec une éponge légèrement humide et du savon glycériné en brique pou que le glycérine imbibe bien le cuir.

Après, il faut aimer le faire mais ça fonctionne très bien, je rince le savon restant et j'appliquer de l'huile à la cire d'abeille, et je masse le cuir, lanière après lanière et le plie un peu dans tout les sens pour assouplir. Ensuite je laisse l'huile restante une petite demi heure/une heure et je passe un bon chiffon sec pour retirer l'excédent.

Si après ça le cuir est encore un humide avec l'huile, j'attend le lendemain et je repasse un chiffon si besoin, mais en général le cuir est plus soupple et prêt à être employé.
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X