Amelie Burellier Complet | 12 Questions | 12 Réponses

Le cheval dont je m'occupe a peur du spray anti mouche et du jet d'eau (il a dû avoir un passé compliqué) avez-vous des conseils pour l'habituer et le désensibiliser ?

Le cheval dont je m'occupe a peur du spray anti mouche et du jet d'eau (il a dû avoir un passé compliqué) avez-vous des conseils pour l'habituer et le désensibiliser ?
6
Il te faudra aussi de la patience (beaucoup peut-être). Pense à le récompenser, le rassurer avec ta voix, par des caresses... Tu mettras peut-être longtemps à ce qu'il soit tout à fait calme lorsque tu l'emmènes à la douche ou que tu utilises un spray, mais s'il en a vraiment peur ce n'est pas grave. N'oublies pas de le féliciter quand il progresse, et ne essaie de ne pas t'énerver, au risque de le braquer plus encore !
Mon cheval à lui eu un passé compliqué avec la douche donc tout les liquides qui le touche ou que je passe près (boyau d'arrosage) leurs fait peurent. Ce que j'ai fait c'est l'attaché à la douche et lui mettre de façon sicuritaire un noyau qui se défais au moindre coup. Par la suite, j'ai laissé le boyau à côté de lui et j'ai attendu qu'il saisse de bouger je l'ai ensuite récompenser. Une autre journée j'ai fais la même chose mais en laissant couler l'eau. J'ai progressé doucement de jour en jour et en 3 semaines je suis maintenant capable de le doucher et de mettre du spray mais il reste sensible pour le moment.
http://ccambien.blogspot.com/2016/09/la-douche.html
http://ccambien.blogspot.com/2017/06/pschitt.html
j'ai rencontré le même problème avec mon poney, j'ai procéder par étapes, au début je le faisais manger dans la douche sans eau, puis au bout de plusieurs fois, j'allumais le tuyau à coter de lui sans le mouiller puis, enfin je lui mouiller juste les antérieurs, et au fur des séances je le mouillais de plus en plus jusqu'à la totalité
pour le spray, pendant que je lui en passe dessus, j'ai instauré un code qui le rassure, peut importe la situation, je roule le son r après à vous de trouver votre code et solution
Image Horsealot's top user
Ce n'est pas forcément un marqueur de passé compliqué loin de là ! C'est naturel pour lui d'en avoir peur...

Il faut y aller en douceur et faire en sorte que ce soit agréable pour lui.
Pour le spray, commencer par l'approcher de lui sans pulvérisation. Puis pulvériser dans la main avant d'appliquer à la main le produit. Puis doucement sur les membres etc ... Jours après jours voir semaines après semaines.

Idem pour le jet d'eau.
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X