Juliette Hemard Loisir | 3 Questions | 18 Réponses

Mon poney qui vit chez moi n'est pas du tout sociable envers les gens qu'elle ne connaît pas. Elle n'accepte que moi et mes parents et à parfois des comportements violent, comment faire pour l'habituer aux inconnus ?

Mon poney qui vit chez moi n'est pas du tout sociable envers les gens qu'elle ne connaît pas. Elle n'accepte que moi et mes parents et à parfois des comportements violent, comment faire pour l'habituer aux inconnus ?
22
Puis je pense que 1hectare et demi et largement suffisant pour un Ane et un cheval
Pourquoi ne pas reprendre un poney d'1 mètre à peut prêt ?
Je pensais qu'un âne avait besoin de moins d'espace ... en gros ma jument est sur 1 hectare et demi (plus un demi hectare qui est plein de fougères ) en été le champ est coupé pour ne pas qu'elle mange trop et en hiver elle a tout le champ (plus du foin si je voie qu'elle a faim )
Ou alors un âne miniature.
Si tu n'as pas assez de terrain pour un autre cheval, tu n'en as pas assez non plus pour un âne à mon sens. Un âne à les mêmes besoins en terme d'espace qu'un cheval et ça mange tout autant.
Un autre cheval ne sera pas possible , je n'ai pas assez de terrain malheureusement mais j'avais pensée à un âne (ma jument adore les ânes ^^) vous pensez que ça pourrait marcher ?
Image Horsealot's top user
Je suis d'accord avec Marine, il faudrait trouver un gentil loulou qui vient vers les hommes de lui même, pour lui montrer qu'il n'y a rien à craindre ^^
Ne serait ce que proposer une petite pension ? Après il faut voir bien sûr si tu peux en accueillir un, mais ça ne pourrait qu'être bénéfique pour ta bichette ;)
Peut être se qui lui manque déjà une présence équine. Sa lui permettait peut être de la rassurer quand les gens de ton entourage vienne la voir
Et elle vit au pré avec deux moutons mais elle rencontre beaucoup de chevaux quand nous partons en ballades et en rando
J'avais déjà essayer l'ethologie mais le souci est que ma jument est très impatiente et s'énerve rapidement quand elle ne comprend pas ce que je veut 😕
Est t'elle seule dans son près ?
Bonjour !
Pour moi le travail en éducation éthologique est la clé. Mais mère avait un cheval avec un passé pas tout simple... Je me rappelle plus trop bien de son comportement mais il avait peur des hommes (garçons). Ma mère à énormément travaillé en éthologie et maintenant le cheval à plus aucun problème avec les hommes :)
Merci Eva, je vais essayer de passer plus de temps à la désensibiliser ☺️
Je ne savais pas du tout que le vaccin n'est pas nécessaire si on ne fait pas de concours. Ça me rassure quand même de faire le vaccin mais si elle devient trop violente, je m'en passerai peut-être ... merci beaucoup pour l'info Émilie 😊
Il n'y a pas d'autres solutions que la patience! Lui faire comprendre que les humains ne sont pas tous méchant, elle appréciera les attentions quotidienne, par exemple une simple friandise suivi d'une petite caresse à chaque fois, au fur et à mesurer elle devrait se laisser mieux faire
Image Horsealot's top user
Haha, oui effectivement Gaëlle, je vois que j'ai été repérée x)
Ce n'est vraiment pas une partie de plaisir, ni pas ma Sisu, ni pour le véto ni pour moi... Elle se débat tellement qu'elle en devient dangeureuse, alors que d'habitude je peux lui faire (presque) tout ce que je veux. Cependant la dernière visite ne s'est pas trop mal passée, par rapport à d'habitude. Je fais énormement de TAP avec ma juju, donc ça m'a permit de contrôler ses pieds, qu'elle voulait envoyer dans la figure de la véto, qui parfois ne faisait que discuter avec moi à 2m de ma grosse. Je ne sais pas ce qu'on lui a fait, mais je pense que ce n'était vraiment pas sympa. Et ça pour le coup je pense ne jamais pouvoir le rattraper.
Ma véto m'a dit que, ne faisant pas de concours, je n'étais pas obligée de la faire vacciner, si c'est pour qu'à chaque fois ce soit du stress intense pendant 1h. Mais je pense que je préfère tout de même la vacciner, ça fait une sécurité quand même.
Et puis ça permet de réussir quand même à la manipuler un minimum, pour une éventuelle fois où le véto devrait venir en urgence.

Enfin tout ça pour dire que tu n'es pas obligée de faire vacciner ta louloute si tu ne fais pas non plus de concours, donc lui enlever du stress (ainsi qu'à toi j'imagine ^^').
A voir suivant ton cas ?
Émilie a le même souci véto avec sa juju... 😕
Merci Émilie , ça me rassure de ne pas être la seule ^^ et comment cela se passe les visites vétos de votre juju ?la mienne stress énormément et on est obligée de lui mettre le tord-nez... de plus elle se contracte et le veto à du mal à la piquer
Merci Gaëlle pour votre réponse, c'est vrai que les souvenirs négatifs restent longtemps, cela fait 5 ans que je l'ai et je ne voie pas trop d'améliorations notamment pour les visites vétérinaire (et je pense d'ailleurs qu'elle associe les personnes inconnu au vétos )
Image Horsealot's top user
Je suis d'accord avec Gaëlle, les loulous qui ont un passé lourd sont souvent très peu confiants... Et malheureusement pour ce qui est de la confiance, ou en tout cas la sérénité avec les personnes que ta juju ne connaît pas, c'est presque impossible de guérir ça.
Ma juju est pareil, elle en a vu pas mal aussi, et elle est extrêment méfiante avec les étrangers, pourtant ça va faire 4 ans que je l'ai, et elle est toujours pareil.

Je pense que tu auras du mal à changer cela chez la tienne. Il faut juste y allé doucement quand c'est quelqu'un qu'elle ne connait pas. Déjà elle te fais confiance à toi et tes parents, donc tout n'est pas perdu ;)
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X