Quel programme de travail conseillez-vous pour un cheval de 15 ans?
Personnellement, j'ai gardé le même programme, mais j'ai juste ajouté deux jours de repos au lieu d'un seul. Et vous? =)

Bonjour, mes deux chevaux de concours on 15 et 16 ans et pour leurs programmes ils ont deux jours cool par semaine et je n'hésite pas à varier le programme en fonction de comment ils sont ( fatigué ou en forme )
A 15 ans, le cheval a l'équivalent d'une personne de 40 ans, dis à une personne de 40 ans de se ménager et de ne plus faire de sport etc. ;) sachant que c'est l'activité physique qui aide à un cheval à être bien et évite les problèmes de santé. Je trouve dommage qu'à 15 ans, on dise qu'un cheval est déjà "vieux"... quand je vois aux écuries un cheval de 21 ans et sa proprio fait encore des concours de saut à plus d'1m, elle l'a jamais arrêté, physiquement le cheval on a l'impression qu'il a 14 ans tellement il est bien musclé, bien dans sa tête et ne souffre qu'aucun problème physique (pas d'arthrose, pas naviculaire, etc.). Donc quand je vois ça, je trouve ça dommage qu'on dise "faut adapter, faut plus faire ceci ou cela." S'il est encore entretenu physiquement, qu'il ne souffre d'aucune pathologie, bah go ahead...
*la peine
Je pense qu'au contraire il faut adapter le travail : on ne demande pas le même travail à quelqu'un de 80 ans de quelqu'un de 15 ans 😉
Deux jours de repos au lieu d'un seul me semble une bonne solution !
Si ton cheval est toujours en bonne forme et en bonne santé, ce n'est pas la même de bouleverser tout ton programme ☺️
Ce n'est que mon avis, mon cheval a 17 ans et je n'ai jamais modifié mon programme. Il a 1 jour (ou 2 selon mon emploi du temps) de repos par semaine, le reste c'est de la longe, de la monte (plat ou saut), de l'attelage ou du TAP (longues rênes principalement). Et je ne compte pas changer ce programme. Cela entretient sa musculature (qui est plus difficile à ravoir sur un cheval qui prend de l'âge qu'un jeune), ça évite de casser sa routine alors qu'il a toujours connu que le travail. Evidemment, c'est à adapter si ton cheval a un souci de santé mais s'il en a pas, je ne vois pas l'intérêt de modifier un programme parce qu'un cheval prend de l'âge (on l'adapte mais pour moi, il ne faudrait pas l'arrêter sauf avis véto évidemment)
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X