Que pensez-vous des licols éthologiques ?

Personnellement je n'aime pas.

Comme ça a été dit, l'effet de mode est trop important, même si beaucoup de personnes l'utilisent très bien, ceux qui l'utilisent mal m'en ont écoeurée.
Oui exactement Stéphanie ;)

Après Eva libre à toi de faire ce que bon te semble.
Mais ça sera à tes risques et périls et surtout au dépend de la santé de ton cheval si tu ne t'y prends pas bien.

Personnellement je fais beaucoup de travail à pied et d'éthologie et je ne me suis jamais servie de licol étho et pourtant j'arrive à un travail extra avec mes chevaux.

Donc demande toi vraiment si c'est nécessaire ou si ce n'est pas pour faire comme tout le'monde :)
Au oui , je vois 😶 Merci beaucoup de vos réponses 😉 Mais c'est incroyable 7 chutes 😱 Et des cicatrices 😱
Le soucis aujourd'hui c'est que les gens pensent qu'ils peuvent passer à une monte en licol etho/sans mors aussi facilement qu'ils peuvent changer de tapis : en 3 secondes. Et personne ne précise assez les risques pour le cavalier (les 7 chutes en 5 minutes de la démo que Lilas a vu le prouvent) et pour le cheval (les cicatrices aussi parlent d'elles mêmes...) et c'est déplorable 🙁
Manon Prudhon : il faut rappeler que ça peut être très bien s'il est bien utilisé, c'est important!

Quand je suis allée au salon du cheval à angers, ils ont fait une représentation de monte à cru sur les camarguais en licol étho.
TOUS les chevaux sans exception avaient des cicatrices et des blessures au niveau du chanfrein car les cavalières ne savaient pas s'en servir et s'accrochaient à leurs rênes comme des débutantes.

(il y a eu 7 chutes en 5 minutes, juste pour préciser)

Donc le licol étho c'est bien, mais uniquement entre de très bonnes mains averties!
C'est très bien et il est conseillé de longer avec plutot que d'avoir la longe branché sur le mort ( donc une tension constante sur le mort )
@stephaniepignol malheureusement ce n'est pas encore évident pour tout le monde. Il suffit de se rendre dans les centres équestres pour s'en rendre compte :/
Moi j'aime bien je ses que je laisse toujours sa a mon loulou quand il et en pâture avec le filet anti mouche ses super
J'ai hésité à la dire mais ça me semblait tellement évident que je ne l'ai pas fait x)
Mais oui, la corde ne cassera jamais, le noeud se serrera simplement plus...
Et pour rajouter à tout ce qui a était dit je vous en supplie : on n'attache pas un cheval avec un licol etho !!! En cas de panique s'il de mets à tirer au renard il pourra se briser la nuque car la corde ne cèdera jamais...
D'ailleurs pour preuve, sur un licol classique c'est toujours les parties métalliques qui cassent...
C'est assez populaire en ce moment parce que c'est un peu la mode du sans mors et tout le tralala. Mais quand je vois des gamines qui montent en licol étho sur un poney pas forcément éduqué pour, ça me fait flipper.
C'est un outil de travail plus ou moins sévère selon la finesse de la corde, pas une décoration. Si on tire fort sur un licol étho alors qu'on monte vous avez bien plus de chances de flinguer le cheval qu'avec un mors. Quand on débute il vaut mieux une corde large car la pression est moins sévère. Avec le temps et le travail on peut aller vers un licol plus fin pour plus de précision.
Perso je l'utilise pour de l'équifeel (puisque c'est justement un outil de travail) ou quand je vais promener à pied avec mon cheval.
Que s'ils sont mal utilisés ils peuvent être bien plus négatifs que positifs sur le cheval
Ce n'est pas censé être un effet de mode mais un "outil" qui doit absolument être utilisé avec douceur et pour un but bien précis ;)
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X