Mon cheval prend peur lorsque je pulvérise de l'anti-mouche, des idées de désensibilisation ?

Moralité : il faut désensibiliser la peau avant d'asperger pour ôter l'effet "chatouille" de la surprise.
Personnellement, j'ai "le même" : difficulté de lui mettre du spray. J'ai trouvé la solution : je fais un pshitt à côté de lui plus loin pour l'avertir et lui laisse sentir le spray. Ensuite je caresse à l'endroit où je vais asperger puis je "pshiitt". Je recommence à chaque fois : je caresse et j'asperge. Ainsi il est prevenu, on ôte l'effet de surprise, et on peut asperger. Je rassure tout le temps à la voix aussi, ça doit aider. Une fois un côté fait, je le récompense : caresses, gratouilles et voix rassurante. Puis je fais de même avec l'autre côté.
Maintenant, il ne bouge plus quand je lui en mets, même s'il n'apprécie pas forcément, mais il accepte. Je peux en mettre partout (sauf sur la tête puisqu'évidemment on ne met jamais de spray sur la tête... Là j'en mets sur une éponge ou sur ma main pour lui appliquer le produit).
Bon courage (même si ma réponse est tardive ^^)
Fais aller le spray quelque fois sans toucher le corps du cheval et récompense le directement. Si il bouge tu ne récompense pas Et au contraire Si Il ne jouge pas récompense. Sa l'incitera à ne plus bouger
S'il réagît a l'anti-mouche et pas au démêlant c'est peut être parce que sur le corps les chevaux senten plus quand on pulvérise. C'est surment l'effet de "surprise", de ne pas savoir où est-ce qu'on va recevoir le produit. Quand tu arriveras l'étape où tu lui mets dessus, passe ta main ou tu pulvérisé avant de mettre l'anti-mouche de façon à le prévenir.
Si Rien be change mettre l'anti mouche sur une brosse Ou serviette et ensuit appliquer 😊
J'ai eu exactement le même problème avec mon autre jument, elle manquait de ce cabrer puis peu à peu elle a comprit que sa servait strictement à rien.
Oui Alexia, j'avais oublié de préciser^^
Mais il ne le fait que sur le corps parce qu'il ne réagit pas au démêlant
Totalement d'accord avec amélie Nicolaon. Je rajouterai qu'il serait peut-être mieux de commencer par pulvériser de l'eau (ça n'a pas d'odeur, c'est gratuit et on a pas peur d'en mettre trop) avant d'utiliser l'antimouche poir désensibiliser au "pchit-pchit" 😉
Parce qu'il manque de tirer au renard donc je le détache et on dirait que je le longe
Si ils bougent pas*
Ma jument étais pareille.
J'ai commencée par secouer la bouteille à côté d'elle et si elle ne bouge pas je félicite. Si elle a peur je continue et appartir du moment où elle s'arrête j'arrête.
Ensuite je pulvérise loin d'elle et peu à peu je me rapproche tout en restant sur le principe du si elle a peur je continue et appartir du moment où elle s'arrête j'arrête.
Au bout d'un moment ils comprennent que sa sert a rien de bouger et que on les félicites si ils bougent. Tous le monde trouve son bonheur😊
Vaporiser sur un tissu en éponge
Profitez de Horsealot en vous connectant avec nos 200,000 membres !
Inscription
X