Céline Fortuné Saut d'obstacles | 58 Questions | 328 Réponses

Savez-vous que deviennent les chevaux de traits qu'on trouve dans les montagnes (Pyrénées et Alpes) ?

Savez-vous que deviennent les chevaux de traits qu'on trouve dans les montagnes (Pyrénées et Alpes) ?
6
@matthieulottin oui je sais bien que c'est grâce à ces élevages que nous voyons encore des chevaux de traits. Mais c'est malheureusement comme ça. Et je sais bien que les éleveurs ne sont pas indifférents à leurs animaux (d'une part parce que c'est leur gagne pain mais aussi parce qu'ils sont normalement dotés d'une sensibilité). Je me dis que ces animaux là ont une vie beaucoup plus agréable que beaucoup d'autres (comme les chevaux de club qui enchainent les heures de cours et se retrouvent dans un box et les vaches qui sont parfois élevées enfermées). Ils n'ont peut-être pas une fin de vie agréable (c'est même un peu sordide quand même) mais ils ont eu une belle vie dans les pâturages des montagnes...
Ce sont bien des chevaux destinés à la production de viande. Cependant tous les poulains ne sont pas destinés à la boucherie. Certains (surtout les pouliches issus des meilleures mères et parfois un mâle) sont gardés et élevés dans le troupeau comme futurs reproducteurs, c'est le renouvellement du troupeau. Le fonctionnement est quasiment le même que pour un troupeau bovin viande.
Image Horsealot's top user
Ce n'est pas parce que c'est des chevaux destinés à la viande qui sont dans l’indifférence de leurs éleveurs. Tout comme les élevages de vache allaitante, ils sont manipulés dès leurs plus jeune age. Ce qui s’avère pratique pour les vaccins, le parage, sans oublier leurs transports, déjà au pâture d'été (pour les chevaux en montagne), puis pour ... (pas besoin de faire un dessin).

Il ne faut pas oublier que la plupart des races de chevaux (visible sur la fiche pdf de mon ancienne réponse) sont quasiment plus utilisé pour la traction de voyageur ainsi que dans l'agriculture (tous remplacés par des tracteurs depuis les années 50/60), les centres équestre quand à eux les boudes (sauf quelque exception qui font de l'attelage). Donc même si cela ne nous fait pas plaisir, les élevages de chevaux de viande sont nécessaire pour que ces races de chevaux perdurent.
C'est ce que je pensais aussi, mais je n'ai jamais trop su... Etant donné qu'ils sont en total liberté avec les vaches sur des hectares, pour la plupart ils n'ont pas été manipulés... Quand j'étais plus jeune, il y a 9 ans à peu près, je faisais une randonnée dans les Pyrénées quand j'ai vu un troupeau de chevaux. Je me suis rapprochée d'une mère avec sa pouliche (qui était d'ailleurs bien grande, elle avait plus d'un an je suis sûre) et elle me suivait partout. La mère se laissait prendre les pieds, mais impossible d'approcher les autres chevaux. Du coup je me suis toujours demandée si la petite pouliche si collante et adorable avait eu un terrible destin ou non...
Image Horsealot's top user
Il y a (hélas) de grande chance que ce soit des chevaux de viande.
http://www.la-viande.fr/sites/default/files/documentheque/poster-races-equins-w.pdf
Image Horsealot's top user
Il me semble avoir entendu dire que ce sont des chevaux de boucherie ( mais info ou intox, je ne sais pas)
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X