Alice Berteloot Saut d'obstacles | 20 Questions | 55 Réponses

Comment alléger sa main? J'ai l'impression d'être dure et j'aimerai améliorer ca...

Comment alléger sa main? J'ai l'impression d'être dure et j'aimerai améliorer ca...
6
Avec ma monitrice, on apprend à se servir de plus en plus de nos jambes et très peu de nos mains (incurvations en cercles, huit, etc...)

Pour la bouche c'est prendre et relacher la pression des mains. Mais aussi le corps, tu dois sentir ta ceinture abdominale se contracter lorsqu'il s'agit de ralentir ou d'arrêter ta monture (c'est d'ailleurs ce que j'apprend à faire).

Tu dois sentir au niveau de tes mains que tes rênes se tendent et détendent comme un élastique. Si c'est toujours tendu ton cheval sera moins à l'aise.

Pour t'entraîner, tu peux faire des exos de transitions et agir avec ton bassin (ceinture abdominale) et avec très peu de main.
Image Horsealot's top user
Travail pour qu'il s'allegent d'eux mêmes.

Enfin, monter avec des rênes mi-longues voire longues ne donne pas une main plus légère: certes le cheval n'a pas de tension dans la bouche, mais des que l'on agit il se prend un coup dans les commissures.
Image Horsealot's top user
Avoir une main douce ne signifie pas monter rênes longues! La longueur de rênes en manege dépend de la longueur d'encolure du cheval, de la position du cavalier et c'est tout. Je m'explique : en dehors des allongement du pas, des descentes et des extensions d'encolure, on ne rallonge pas ses rênes. On peut tout à fait avoir une bonne main moelleuse sur des rênes ajustées. Il faut pour cela desserrer légèrement les doigts sur les rênes et chercher à agir d'abord en fermant les doigts avant de chercher à bouger les mains. Cela suppose donc que les doigts ne soient pas complètement fermés au départ.
Ensuite, il faut avoir la main à sa place, jamais en dessous du garrot et toujours en avant du tapis de selle et ne pas avoir l'impression de tirer, travailler toujours vers la bouche du cheval, jamais en ramenant les mains à soi et jamais en cisaillant la bouche. Déjà en faisant attention à tout ça la main peut être meilleure. Il faut aussi garder à l'esprit que dans les transitions descendantes, les changements de direction, l'incurvation, la gestion de l'équilibre du cheval ce qui agit en premier (en dehors des jambes) ce nest pas la main, c'est le haut du corps. On ne peut pas avoir une bonne main si pour passer du trot au pas on avance ses épaules en reculant les mains. En fait, la bonne main découle de la bonne position générale.

Après, la qualité et la force du contact dépend aussi des chevaux, certains mettent plus de poids dans leurs rênes que d'autres et il faut du
merci Chloe je vais essayer de rester longue dans les rênes !! merci
Matthieu, c'est gentil pour le collier j'y avais déjà pensé merci !
Image Horsealot's top user
Je te conseille le collier Freejump, il est idéal pour résoudre les problèmes de main dure. Il peut être utilisé pour l'obstacle, ainsi que pour le Dressage (hors compétition pour ce dernier).
http://www.freejumpsystem.com/fr/produits-equitation/p/equipement-cheval/le-nouveau-collier/
Essayé un maximum de travailler ton cheval sur des exercices en ayant les rênes longues et pense toujours à jouer dans tes doigts. JE n'ai pas trop d'autres idées à te donner dsl.
Déjà ce qui est bien c'est que tu t'en est rendu compte
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X