Margaux Thiry Dressage | 7 Questions | 23 Réponses

Quels sont vos conseils / recommandations / expériences / pour un footing en main avec son cheval? Et quels sont les bénéfices / inconvénients pour lui?

Quels sont vos conseils / recommandations / expériences / pour un footing en main avec son cheval? Et quels sont les bénéfices / inconvénients pour lui?
11
Merci pour votre témoignage, c'est très encourageant 😃
J'en fait beaucoup avec mon cheval car il est plutôt âgé, donc les bénéfices pour lui c'est qu'il travail son physique sans gêne sur le dos! Pour ma part je mets un licol éthologique (car on a toujours plus de contrôle avec ça qu'un simple licol plat s'il y a un problème) et si votre cheval n'est pas des plus respectueux vous pouvez aussi prendre un stick avec vous pour le remettre a sa place s'il vous dépasse ou s'il vous marche dessus. Par la suite si vous faites ça souvent vous allez voir que vous n'aurez plus besoin de le tenir! Ca aide a créer une grande relation avec votre cheval! Le miens me suis maintenant au pas et au trot (je lui laisse toujours un licol et une corde autour du coup pour le reprendre s'il y a un problème ou si je croise qqn bien sûr!)
Image Horsealot's top user
Ahah, je ne me penche pas longtemps, 1 ou 2 secondes si elle ne comprend pas ce que je lui demande ^^
Pas tout le long :p
Ah là par contre il va falloir que je trouve une autre solution parce que je vais me faire mal au dos si je cours pas droite ahahah! Mais merci pour ton témoignage! Ça me rassure de constater que c'est une pratique courante :)
Image Horsealot's top user
J'en fais de temps en temps, je trouve ça super !
Pour ma part, j'ai appris à ma grosse à baisser la tête à la voix, avec un ordre vocal et en me penchant vers le sol. Certes, je n'ai pas l'air très finaude à courrir comme ça, mais au moins ça marche :p
Merci, vous me rassurez sur un point! Le reste c'est vrai qu'il faut que je teste et que ça viendra sans doute aussi avec le temps et la pratique, bien sûr.

Merci pour vos conseils en tous cas!
Ça c'est sur que c'est bien une méthode à nous. Pourquoi las lui apprendre par un code vocal avec le stick qui l'attire vers le bas en longe ou pendant une séance de jeux. Mais faire un footing à pied avec elle, ca ne peut être que bénéfique si elle est respectueuse. :)
Merci les filles pour vos réponses! En effet je vais rester sur ma DP. J'ai peur qu'elle travaille en l'air et donc à l'envers et que l'activité en soit mauvaise pour son physique, quoi...
Je pense que ça dépend du cheval en question. @chaptye a trouvé la solution avec son cheval, mais ça ne fonctionnerai pas avec mon trotteur par exemple. Il ne cherche jamais à manger quand je suis près de lui, aussi bien dans son pré, qu'en licol et bien sûr en selle. Et si je cours à côté, il ne va pas tendre son encolure, c'est plutôt un cheval qui a tendance à faire le contraire...
Donc je pense qu'il faut que tu testes pour savoir, c'est le mieux à faire :)
J'en proposé de temps en temps avec mon loulou, j'emmène de temps en temps un stick pour lui poser sur le poitrail si il va trop vite. Ça permet de le sortir sans qu'il est quelqu'un sur le dos, et personnellement ça m'apporté un rythme assez soutenu à suivre. :) Ma méthode pour qu'il vienne se mettre en extension ... l'herbe. 😂 Il cherche toujours à brouter se soit au pas où au trot, et quand il fait le mouvement je lui dit un code. Petit à petit, j'arrive à lui faire faire sur le goudron. Comme je le laisse tranquille quand il broute ( sans bien sûr qu'il s'arrête ), il ne voit pas d'inconvénient quand je lui demande. C'est peut être pas très académique, mais ça à été ma méthode pour mon loulou. :)
Je ne sais pas si cela est physiquement possible pour elle, mais j'aimerais bien qu'elle puisse tendre l'encolure pour travailler dans son dos. Est-ce possible de l'amener dans cette position en étant à côté à pieds et si oui, comment procéder?
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X