Axelle De pass Saut d'obstacles | 6 Questions | 45 Réponses

Connaissez-vous la méthode Philippe Karl ?
C'est une méthode que peu de centres utilisent ( la méthode douce ) 😄😄

Connaissez-vous la méthode Philippe Karl ?
C'est une méthode que peu de centres utilisent ( la méthode douce ) 😄😄
8
Pour l'instant je commence une nouvelle méthode dans cette école d'équitation et en plus je passe mon galop 5 .
C'est vraiment un bonheur pour moi , mais c'est Quand meme dur quand on sort d'un centre equestre avec des mules avec qui on nous a appris à taper de dans ( pas la bonne méthode )
Enfin vraiment cette méthode m'a permis de rencontré des chevaux doux et sans vices :)
C'est tout à ton honneur. Rares sont les cavaliers qui cherchent à se perfectionner encore davantage passé le galop 7. Pourtant c'est un peu à partir de la que l'on commence à vraiment monter à cheval
Je connais et j'ai pratiqué. Une méthode qui se base beaucoup sur la bio mécanique du cheval ce qui permet de mieux comprendre comment tout ça fonctionne et donc d'avoir une équitation plus juste. On avait bien progressés avec mon Loulou quand on s'est lancés.
@alexandrine Nobis
Oui merci beaucoup la méthode p.karl je la connais de cette année et j'ai beaucoup progressé avec ces méthodes la et je comprend mieux le cheval :)
La méthode P. Karl s'inspire des principes de l'équitation française et des écuyers qui l'ont marqué : La Guérinière, Baucher, L'Hotte et Oliveira sont les plus connus.
Effectivement c'est une méthode douce et qui apporte en même temps une profonde connaissance du cheval tant dans ses modes d'apprentissages, son comportement et même sa biomécanique. L'avantage c'est qu'elle ne restreint pas à une discipline, l'objectif est de pratiquer un dressage du cheval qui le mette suffisamment en équilibre pour aller sauter un obstacle ou partir en randonnée... etc

Rien à voir donc avec ce que les centres équestres pratiquent et qui est basé sur les programmes de la FFE et les critères des juges de dressage. Ici on recherche a être en accord avec son cheval et pas à plaire aux juges ni à suivre les effets de mode comme ce fut le cas pour le rollkur, les rênes allemandes, les chevaux enfermés en général.
Malheureusement il y a énormément d'informations sur la biomécanique qui ne sont pas correctes dans l'enseignement des clubs ou même dans l'exécution d'une simple épaule en dedans.

Et surtout on aborde la haute école avec tous types de chevaux, les chevaux sur les épaules, qui tirent, chargent, embarquent et qui avec un travail adapté et de la patience deviennent légers, s'assouplissent et se musclent sans jamais faire usage de force ou d'enrênements.

Le but ultime du dressage du cheval consistant à avoir un cheval qui ne pèse pas à la main et qui se porte en avant à une légère pression des mollets. Il est aussi suffisamment assoupli pour se rassembler dans la légèreté. Une équitation en pantoufles comme on dit.

Si tu as des questions spécifiques n'hésites pas
Image Horsealot's top user
Je connais de loin on va dire, jamais vraiment eu l'occasion de l'utiliser même si je pense qu'on peut faire du dressage de bon niveau comme lui sans forcer les chevaux avec des artifices, en leur laissant le temps etc sans se réclamer de sa doctrine, chez nous ça marche un peu comme ça et pourtant on est un centre équestre aha.
Effectivement c'est remarquable dans le sens où bien souvent dans les centres équestres mais aussi ailleurs on a tendance à forcer les chevaux pour tout (un bon exemple est le fait de monter dans le van...) alors que cette méthode permet de s'adapter au cheval et de lui faire apprécier au maximum son travail.
Cependant je pense qu'on peut tout à fait travailler sans force avec les chevaux, sans pour autant appliquer sa doctrine à la lettre mais en adaptant à ses besoins. C'est pourquoi je dirais qu'il est abusif d'appeler la méthode Karl LA méthode douce par opposition donc à toutes les autres méthodes qui seraient donc "dures", ce qui n'est heureusement pas le cas :)
Je pense que sa méthode gagnerait à être mieux connue dans le monde du dressage surtout car elle permet de bons résultats sur un cheval heureux!
La méthode Philippe Karl es une méthode douce pour le cheval
( bien différent des nombreux centre equestre qui travaille en force contre le cheval) cette méthode consiste à respecter le cheval avant tout elle nous permet de mieux le connaître dans son état de morphologie , psychologiques et encore plus.
Qui dit méthode douce dit monter à cheval sans artifice qui contraint le cheval à se soumettre ( mord dur , enrènement , Abaisseur , vouloir tout faire et vite sans attendre que son cheval soit prêt ..)
Je l'es découvert cette année et j'ai énormément progresser grace à ces méthodes , les chevaux sont bien dans leur têtes et sont très respectueux :)
On travail aussi le cheval à pied se qui es intéressant aussi :)
Aller vous renseignez c'est une technique remarcable 😄
Image Horsealot's top user
Salut Axelle,

Je ne connais pas du tout cette méthode bien que j'en ai déjà entendu parler. Peux tu développer ?
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X