Océane Lopes Loisir | 1 Question | 2 Réponses

Je suis sur le point d'acheter un cheval, que me conseillez vous comme race pour de la balade seulement ? Merci

Je suis sur le point d'acheter un cheval, que me conseillez vous comme race pour de la balade seulement ? Merci
10
Je suis d'accord avec ce qui a été dis précédemment, moi personnellement j'ai un TF, il est passe partout, fiable et juste ce qu'il faut d'énergie ! 😊
Complètement d'accord avec @lbhenrio
Parfois on ne pense pas aux ONC, mais il y a des perles parmi eux ! Des chevaux croisés, qui vont allier les qualités de deux races (je pense aux croisés arabes (DSA) qui ont leur endurance sans les membres fragiles et la "folie" de certains spécimens PSAr)
De plus, si tu ne veux faire que de la balade, tu n'as pas besoin de papiers précis pour des concours et ils sont souvent moins cher que des PP.
Image Horsealot's top user
La race importe peu tant que le cheval/poney en question est physiquement apte à la rando et que son caractère te convient ^^
Il est vrai, comme ont dit les autres, que certaines races sont plus réputées pour leurs aptitudes à la rando, mais il m'est arrivé de partir en rando de plusieurs jours avec des amis avec une croisée TF/SF, un appaloosa, un croisé espagnol/SF, mon anglo, un criollo, une camargue, un arabe, une mérens...

Donc comme quoi chaque cheval peut en faire, pourvu qu'il soit un minimum porteur et endurant :)
Image Horsealot's top user
Éviter les réformés de courses, souvent ils ont besoin d'une remise en forme physique et morale et risquent de poser des soucis de santé à terme.

Ne pas hésiter à s'orienter sur des ONC nés chez des particuliers, ou des chevaux de trait !
Les arabes sont souvent chauds mais extrêmement endurant à voir si la race peut te convenir.

Les chevaux de type Gipsy cob sont sympa aussi au niveau look.

Après c'est beaucoup au caractère individuel, au coup de cœur plus qu'à la race. Tous les chevaux peuvent faire de l'extérieur s'ils sont habitués depuis jeune à évoluer sur tout terrains.
N'hésite pas à faire une visite vétérinaire avant ton achat, avec ton véto habituel ou le futur véto de ton cheval, pour vérifier qu'il tiendra la route physiquement. Et une période d'essai chez toi est indispensable pour vérifier que le cheval te convient dans l'effectif comme dans le travail (cheval effrayé seul en extérieur, très peu à l'aise que de nouveaux chemins...).
Les poneys camarguais sont super pour les balades, j'en ai une et elle adore les balades, elle est infatigable ^^ (elle vient de l'élevage du mas de la pousaraque, ils ont vraiment des bons poneys) après il est vrai que chaque cheval est différent et que souvent la race ne joue pas énormément, avant d'acheter ton cheval demande pour faire une balade avec et l'essayer aux trois allures, si tu souhaites partir en balade seule il faut aussi que tu vois si le cheval accepte de partir seul, enfin voilà plein de petits trucs comme ça et n'hésite pas en essayer plusieurs pour trouver celui qui te correspond vraiment ;)
Image Horsealot's top user
Tout dépend aussi où tu habites, si c'est dans les montagnes mieux vaut avoir un cheval/poney au pied sûr.
Dans les races de poney au pied très sûr pour du terrain accidenté, tu as le Fjord, le Mérens, le Camarguais, le Connemara et le Halfinger (si on aime bien les blonds). Pour les chevaux, le Cob Normand se débrouille pas mal non plus. Après c'est comme tous les équidés, certain on plus de sang que d'autre. Pour le Fjord et le Mérens en terrain convenable, mieux vaut chercher des spécimens avec plus de sang, contrairement au Connemara où on le préférera un plus calme.
J'aimerais un cheval ou grand poney ca met egal a vrai dire ^^ calme oui mais pas trop non plus , d'accord merci zoé .
A vrai dire je sais pas trop comment m'y prendre pour trouver la perle rare de peur qu'il convienne pas aux activites que j'aimerais faire 😕 sachant que je ne veux pas un cheval qui "s'ennuierait" en balade ..
Coucou, tu voudrais plutôt un cheval, un grand poney, un cheval calme pour faire des balades tranquille ? :)
Salut Océane 🙂
La race n'est pour moi pas très importante pour faire de la balade. Je te conseille de plutôt regarder en priorité le caractère du cheval, est-il fiable ? est-il gentil et franc ?
Ensuite, il faut regarder son physique. Pour faire de la balade, tu voudras plutôt un cheval porteur, musclé et bien bâti.
Enfin, il est aussi très important de regarder sa santé. Il faut qu'il ait de bons pieds, qu'il soit un peu rustique, en bonne forme et avec une santé peu fragile.
J'espère que cela t'aidera !
Et de la rando 😉
Inscrivez-vous pour vous connecter avec +100 000 cavaliers !
Inscription
X